Un pied dans le crime

PDFImprimerEnvoyer

La nouvelle création de Jean-Louis Benoit arrive à Marseille pour célébrer, enfin, la réouverture de la grande salle de la Criée. Une création qui signe également le départ prochain du metteur en scène directeur du TNM, avant l’arrivée très commentée en juillet prochain de Macha Makeïeff aux commandes du navire théâtral amarré sur le Vieux Port.

 

crime

Maquillages, coiffures hirsutes, désopilantes trognes à la Daumier, célèbre caricaturiste du XIXème siècle. Un pied dans le crime est un cauchemar gai. Un juré est appelé à juger un crime dont il est l’auteur. Labiche exploite ce douloureux cas de conscience et tisse un vaudeville irrésistible à travers cette importante comédie qui n’a pour ainsi dire jamais été montée depuis son triomphe au Palais-Royal en 1866 et qui vient d’être recréée au Théâtre National de Bordeaux dans une mise en scène hors les murs de Jean-Louis Benoit, directeur du TNM La Criée Marseille alors encore en travaux. « Il fait nuit. Les avocats plaident. Les juges travaillent toujours. On a sommeil. C’est plutôt raide. Verrons nous se lever le jour ? Pressez, pressez, gens de justice ! ». Comme cela se faisait au XIXe siècle, le spectacle est rythmé d’intermèdes chantés par les comédiens qui invitent le public à en entonner avec eux les refrains. Une farce donc, où s’exprime tout le talent du célèbre auteur mais où Labiche critique en fait très ouvertement la mentalité du Second Empire, amenant par exemple malicieusement le public dans la France serrée de l’époque à entonner un refrain ironiquement patriote « Rien n’est plus beau que notre France ! Aimons-la de tout notre cœur ! Pour le crime pas de clémence, Vive la France et l’Empereur !! » . Tout parallèle avec la situation politique française actuelle serait-elle fortuite.



Geneviève CHAPDEVILLE PHILBERT



Un pied dans le Crime d’Eugène Labiche (en collaboration avec Adolphe Choler) Mise en scène Jean-Louis Benoit avec notamment Philippe Torreton, Dominique Pinon et Jean Pol Dubois. Théatre National de Marseille LA CRIEE du 8 au 27 mars


 

A suivre à la Criée :


spectacleLe récit de la servante Zerline
Hermann Broch / Yves Beaunesne Deschamps & Makeïeff

10 au 19 mars 2011


 

 

spectacleSalle des Fêtes

Deschamps & Makeïeff  /

12 au 16 avril 2011


 

 

spectacleLong voyage du jour à la nuit

Eugène O’Neill / Céline Pauthe - 5 au 12 mai 2011

www.theatre-lacriée.com