La vitrine du Palais de la Scala

PDFImprimerEnvoyer

Comme Bruxelles, Paris, Milan ou Naples, Monaco a ses galeries piétonnes. La galerie Charles Despeaux est sans doute la plus ancienne, en plein centre de Monte Carlo, à deux pas du casino et de l'opéra, en face du prestigieux Hôtel Hermitage. Au rez-de-chaussée du Palais de la Scala, le promeneur curieux trouvera le temps d'y déambuler sous les marbres sombres, dans la fraîcheur et le calme. Quelque chose d'antan le séduira. Il y découvrira, singulière et légèrement surannée, la vitrine-galerie inaugurée en 2007 par l’artiste plasticien Thierry Thomassin.

 

Constituée d’un double espace vitré de type bow-window offrant un contact, libre, direct, et permanent avec les œuvres exposées, exposant de jeunes artistes diplômés de l’E.S.A.P (Ecole supérieure d’arts plastiques de Monaco), Iris Onda, ou d’anciens élèves de cette même école, aujourd’hui devenus des artistes confirmés, comme les peintres Patrick Chambon et Olivier Gredzinski, la vitrine accueille également des artistes étrangers comme Marta Morice ou Junko Yamasaki.

vitrine

Les artistes associés sont invités à faire des propositions artistiques, en utilisant les quelques mètres carrés de surface qui leurs sont offerts. Soit en imaginant des créations spécifiques pour le lieu, soit, en venant y installer des œuvres de leur choix, les obligeant ainsi à inventer un dialogue ingénieux, et souvent ludique, entre leurs oeuvres et l’espace de la vitrine, comme en témoignent la mise en place par Patrick Chambon de dessins extraits d’une série intitulée La nuit tous les garçons gris ou l'installation de la céramiste plasticienne Carla Rossi, Le ore non sono sempre tutte uguali, réalisée à partir de photomontages anciens.

Les propositions exposées restent visibles durant deux ou trois mois, in situ. Elles sont accessibles également sur le blog de la vitrine qui offre aussi des contacts et des informations complémentaires.


Thierry T./Martin T.


Galerie Charles Despaux, Palais de la Scala, 1 av, Henri Dunant, 98000 Monaco

Exposition : Junko Yamasaki, Alléchez vous les uns les autres (photos, dessins) jusqu’au 15 octobre.

Blog : http://vitrinegalerie-palaisdelascala.montecarlo.over-blog.com/

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.