La Strada

PDFImprimerEnvoyer

La Strada est un journal gratuit d’informations culturelles, publié depuis cinq ans dans les Alpes Maritimes et dans l’Est du Var. Il est édité à 40.000 exemplaires et sort 21 numéros par an.

La Strada est sous le coup d'une écotaxe sur les activités polluantes (TGAP) de 125.000 € par la direction des Douanes Française qui l'assimile à un prospectus publicitaire.

 

L'existence même du magazine est menacée et ses 15 employés risquent de se retrouver à la rue !

Pourtant, la Strada n'est incontestablement pas un prospectus publicitaire. Les agents des douanes s'appuient sur le fait que chaque annonce de concert ou d'exposition, chaque chronique, chaque article, donne le lieu et de la date de l'évènement. On se demande bien comment un magazine culturel pourrait faire autrement !

Or, pour la Douane, il s'agit de publicité déguisées même si elles ne sont pas facturées.

Deux députés des Alpes Maritimes, le Ministre de la Culture ont pris position en faveur de la Strada pour demander l'exception culturelle.

Ainsi, la taxe devenue « écofolio » se trouverai réduite à 10.000 €

Une décision que refuse Michel Sajn, directeur de la publication. Il se dit sensible aux questions environnementales et d'accord pour payer des taxes en ce sens mais refuse d'admettre que l'on assimile la Strada à un prospectus !. Il fait valoir « l'exception culturelle et sportive », qui exonère les journaux de cette éco-taxe.

Le Ministre du Budget François Baroin intraitable a seulement proposé par courrier des facilités de paiement... Un cauchemar dont la presse papier déjà en grande difficulté se serait bien passée ! On se demande à quoi ont servi les Etats généraux de la presse française et ou sont les beaux engagements du président de la république en faveur justement des publications papiers.

Toute l'équipe de PerformArts est entièrement solidaire de la Strada.

Christian Depardieu

Directeur de la publication et rédacteur en Chef