Duel en Opus 2

PDFImprimerEnvoyer

Huit ans après ses débuts, le duo musical Duel, formé par Laurent Cirade et Paul Staïcu sert sa nouvelle cuisine délirante avec Opus 2 où, sous la direction d’Agnès Boury, ces virtuoses du violoncelle et du piano enchaînent les sketches loufoques et rythmés avec une formidable énergie. Leur complicité est jubilatoire et la performance transporte dans un délire théâtral et musical hors normes. « Pour cet exploit, ces duettistes méritent un 20 sur 20 ».

 

duel

C’est presque un péché d’avoir autant de talent !

A ma droite, Paul Staïcu ; ancien du Conservatoire de Bucarest, il est pianiste, entre autres, mais joue aussi du mélodica, de l’harmonica, des percussions... Il a œuvré aux côtés de musiciens de jazz comme ­Michel Portal, Steve Coleman ou encore François Jeanneau.

A ma gauche, Laurent Cirade ; violoncelliste, également bluesman à l’heure du whisky, habile à la scie et au didgeridoo, transfuge du célèbre Quatuor, il a collaboré avec l’Orchestre National de France.

D’un côté le petit survolté façon Laurel, de l’autre l’ours mal léché façon Hardy. Le duo était le 21 janvier dernier de retour à Marseille, terre de leurs débuts. Pas par hasard. « C’est très chaud ici. Marseille, c’est très généreux et très chaleureux au contraire de Paris où le public, même dans une salle pleine, est très dur. Ici, on prend vraiment du plaisir ». Et, le public aussi. Car, difficile de résister à l’humour décapant des deux compères et à leurs gymnopédies musicales. Se mettant toujours dans des situations impossibles, voire improbables, se lançant des piques à coups d’archet et de notes, les deux complices enchaînent une suite de sketches musicaux assez délirants à travers bagarres imbéciles, rebuffades, provoc, le tout mâtiné d’un drôle de sabir fait de grognements hargneux, borborygmes, interjections qui fait aussi la clef du succès international de leur spectacle, qui peut ainsi être compris et apprécié sans frontières.

duel

MÉTAMORPHOSES SONORES

Pendant une heure et demie, les deux artistes jouent à rivaliser en coups tordus pour se déstabiliser et se piquer la vedette tout en revisitant les standards du classique, du jazz et du rock. L’occasion pour eux de se livrer à une lutte délirante et sans parole, à coup de détournements musicaux. Rap, menuet, concerto, scat, chant tzigane et toccata croisent en folle sarabande Bizet, Lou Reed, Prokofiev, les Bee Gees ou encore Lionel Ritchie au cours de métamorphoses sonores auxquelles se mêlent de curieux objets tels une pince-monseigneur, un barbecue ou une chaise longue. L’énoncé musical à la Prévert est mené de main de maître par les deux musiciens, David et Goliath de la démesure sur clef de sol. « Il y a trop de sérieux dans la musique classique, quelque chose de très lourd parfois notamment dans les codes vestimentaires. Mais, si nous en renversons les codes, c’est toujours avec élégance. Nous ne nous moquons pas des compositeurs et ne déformons pas la musique. Et puis, c’est très gratifiant de faire rire les gens tout en leur donnant de l’émotion » indiquent les deux compères.

duel

« Ces deux là se sont réunis pour le plaisir de faire tout ce qu’ils ne peuvent pas faire dans un orchestre, c'est-à-dire les pitres » (Pariscope) mais pitres surdoués. Et, ils ont bien fait. « Laurent Cirade et Paul Staïcu seront peut-être un jour aussi connus que Laurel et Hardy ou Francis Blanche et Pierre Dac. Leur nouveau spectacle pas sans rappeler les frasques de leurs célèbres prédécesseurs » (Le figaro). Duel c’est, en résumé « une grande science musicale portée à ébullition burlesque par de savoureuses trouvailles » (A nous Paris) qui leur a valu le surnom certainement envié de « duo surdoué de la déconnade musicale » de la part du Canard Enchaîné. C’est dire !.


Geneviève Chapdeville Philbert



 

DUEL Opus2

Laurent Cirade, Paul Staïcu - Mise en scène Agnès Boury - Création Lumière Philippe Quillet - Théâtre Toursky 21 janvier 2011

Video Performarts

Duel au Théatre Toursky Marseille – interview Geneviève Chapdeville Philbert

 

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.


Tournée en Algérie du 2 au 11 mars 2011

Festival à Onex - Genève ( Suisse) 14 avril

Hong Kong, Roumanie, Maroc, Angola, Italie du 24 mai au 24 juin
En ce qui concerne la France :
Montrouge 13 mars
Merignac  15 mars
Saint Lo  1 avril
Ermont   8 mai
Draveil  15 mai

Paris le dimanche 27 mars 2011 à 19h30 pour une représentation exceptionnelle et unique à La Grande Comédie (40 rue de Clichy - 75009 Paris)

Locations ouvertes sur : Ticketac - billetreduc - lastminute - theatreonline - fnac - cityvox - ticketnet – agendaspectacle

www.duel.fr