BIG et ludique, l’architecture danoise séduit Bordeaux

PDFImprimerEnvoyer

Ce n’est plus small, mais BIG qui est beautiful, au point qu’à Bordeaux, Arc en rêve prolonge l’expo du cabinet danois d’architecture, sous le titre Yes is More, jusqu’au 19 décembre. En choisissant BIG, le Bjarke Ingels Group, pour son expo de l’été, a voulu faire découvrir au public une jeune agence européenne dont « la façon d’envisager le projet d’architecture est incisive, inventive et pétrie d’humour ». C’est le cas et ça marche.

 

 

big

Par la forme de l’exposition, lisible comme une bande dessinée géante, un ruban de cent-trente mètres de longueur qui se déroule à travers les quatre-cent cinquante mètres carrés de la galerie. L’installation est complétée par la présentation de trente maquettes et dix-neuf films d’animation.

 

 

big

Par la vision non-conformiste qui caractérise BIG, éloignée du politiquement correct de l’architecture urbaine contemporaine : voir la piscine du port de Copenhague (2003), les logements du quartier d’Orestad posés sur une gigantesque dalle en pente créant l’idée de montagne en ville (2008) et plus récente, la promenade à vélo à travers le pavillon de Shanghai (2010).

 

 

big

Yes is More résume le parti pris de l’agence. Dessiner ne suffit pas, il faut aussi prendre en compte les exigences du client, son budget, le site retenu, etc. autant de contraintes à l’épreuve desquelles l’imagination et le talent s’exercent et s’affirment. Soit ! D’autres sans doute y ont pensé...

 

 

big

Mais surtout – malgré ses trente-cinq ans, déjà ! – Bjarke a su s’approprier tous les codes ludiques du XXIe siècle. Il présente son territoire comme autant de « playgrounds », de terrains de jeux, ses maquettes comme autant de Legos, et son manifeste est disponible sur Amazon.com comme n’importe quel best seller. La page d’accueil de son site est drôle à croquer comme la vitrine d’une confiserie et le contenu se réinvente hors des arborescences familières (www.big.dk).

 

 

big

L’architecture, BIG la joue avec maîtrise technologique et fraîcheur créative. C’est sûr, l’agence parle aux plus jeunes, parle d’avenir.

par Marie Christiane Courtioux


 

 

Exposition Yes is More. prolongée jusqu’au 19 décembre 2010. Tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h, jusqu’à 20h le mercredi.

Arc en rêve, centre d’architecture. Entrepôt, 7, rue Ferrère, 33000 Bordeaux. www.arcenreve.com

Tél. 33 (0)5 56 52 78 36. Fax 33 (0)5 56 48 45 20. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.