Bois - Andy Goldworthy

PDFImprimerEnvoyer

Bois s'ajoute aux titres sans équivoques (Bois, Pierres, Murs et Enclos, etc.), déjà publiés de cet artiste emblématique du Land Art.

 

couvertureTout au long de cet ouvrage, nous retrouvons le magnifique chêne séculaire, visible en couverture, objet de réflexion et du travail de l'artiste. Cet arbre immense, aux proportions démesurées, symbolise un art aux dimensions de la nature, bien au delà, semble-t-il nous dire, de la maîtrise de l'artiste. La question de la nature de l'homme et de sa place dans l'univers est ainsi posée, simplement, sans mots.

Avec une économie de moyens réduits à l'utilisation sans aucune transformation des éléments naturels trouvés sur place, Andy Goldworthy nous plonge dans un univers d'une poésie infinie, aux dimensions illimitées, convoquant les éléments terre, ciel, neige, eau, pierre et en y incluant un facteur déterminant : le temps. Temps de la fonte des glaces et des neiges, de l'écoulement des eaux, temps des saisons, temps d'une reconstruction après déconstruction, cycles naturels qu'il prend en compte et nous fait partager.

Andy Golworthy nous surprend avec des matériaux qu'il utilise au gré des circonstances et des lieux en Australie, au Japon, en Californie, en Alaska... et bien sur en Écosse, ou il vit.

Terre, graine, racine,branche, feuille, arbres, sont les chapitres de ce très beau livre, illustrant l'idée selon laquelle « ...ce qui dure à travers les siècles peut seul revendiquer d'être un objet culturel... » (Hannah Arendt)

Le livre est aussi émaillé d'images d'un Ballet Végétal ou les danseurs restituent sur scène les sculptures de Goldworthy.

Car avant tout, Andy Goldworthy est un sculpteur, maître incontesté d'une discipline ô combien exigeante et difficile. Il s'inscrit brillamment, d'une manière magistrale dans la ligne de la célèbre et étonnante école de sculpture britannique.

par Christian Depardieu


Bois Andy Goldworthy

Editions Anthèse - France

www.anthese.fr

Présentation Terry Friedman – traduction Olivier Desmond