Peter Knapp, The last Waltz

PDFImprimerEnvoyer

Knapp

 

Peter Knapp est un artiste majeur de la photographie argentique qui s’impose durant les années 50-60 dans l’univers de la mode par un sens aigu de l’harmonie des formes et une esthétique épurée résolument signifiante de modernité.

 

Après avoir fait siens les préceptes de ses maîtres issus du Bauhaus, il expérimente jusqu’à l’extrême les différentes techniques de la photographie dans une œuvre de reconstruction du monde, graphique et géométrique dont la cohérence perdure au fil du temps. S’appropriant pleinement le médium photographique pour en rejeter tous les usages convenus et le magnifier dans des potentialités inédites, il transforme les corps en lignes de force qui deviennent sous son objectif autant d’éléments architecturaux de l’image.

Et lorsqu’il s’empare de fragments de ciel, ce sont des parcelles d’infini qu’il capture et décline dans une suite subtile de bleus dont la contemplation des nuances constitue à elle seule une expérience unique de perception du sensible.

Cette exposition n’est aucunement une redondance des rétrospectives précédentes: préparée depuis deux ans par l’équipe du Musée Nicéphore Niepce et l’artiste lui-même, elle présente de nombreux originaux qui ont pour vocation de renouveler la vision de l’œuvre.

par C. Mathis

Exposition d’œuvres photographiques
du 20 Juin au 27 Septembre 2009
Musée Nicéphore Niépce
28, quai des messageries
71000 Chalon sur Marne
Tél : 03 85 48 41 98
Fax : 03 85 48 63 20
www.museeniepce.com