TILMAN A LA FONDATION HERMAN KRIKHAAR Salernes – Printemps 2022

PDFImprimerEnvoyer

La Fondation Herman Krikhaar à Salernes, dans le Var, propose du 28.05 au 19.06.2022 une exposition intitulée INSTANCES / in the light of TILMAN, donnant à découvrir deux nouvelles séries de Painting Objects intitulées STREAMERS et MOVEMENTS 1-10, réalisées par cet artiste d’origine allemande « tombé dans la marmite » du Bahaus dès son plus jeune âge. (1)

 

Exposition

Le travail de Tilman s’inscrit dans la mouvance de l’Art Non-objectif et plus précisément de l’Art Réductif. Véritable exploration des champs de perception de la lumière, il s’affirme dans la durée telle une enquête approfondie sur les potentialités et les attributs créatifs de cette « lumière [qui] peint le monde » et de la spatialité qu’elle révèle.

Son œuvre est constitué de ce que l’artiste lui-même qualifie d’ « objets peints plutôt que de véritables peintures ». Et pour l’appréhender, Tilman nous enjoint de l’aborder hors de toute préoccupation d’aspect formel – condition sine qua non pour ajuster notre ouverture d’esprit à une immersion dans son travail. Ces objets peints peuvent alors être considérés comme les véhicules d’une exploration de l’espace architectural, comme des outils à portée de main, des instruments visuels jouant la partition d’une compréhension expérimentale et ouvrant sur une connaissance empirique au-delà du périmètre de la simple perception cognitive.

Exposition

Dans ce processus visuel, le matériau BLANC devient un facteur important, comme le déclare l'artiste : « les couleurs et les soi-disant non-couleurs ne sont que des nuances de lumière attachées à notre capacité à traiter la vision spectrale... Pour moi, elles présentent des matériaux - plutôt que de simples nuances de couleurs -, sans hiérarchie ni connotations. Outre ces attributs, le blanc matériel signifie l'idée d'espace ou de spatialité, l'éther, le vide… Le vide qui veut être comblé par le spectateur. L'espace, peint en blanc, se constitue en refuge pour la réflexion et l'interconnexion – l'interspace - permettant au spectateur d'interagir et de participer au mouvement du temps/lumière et ainsi de trouver sa place dans le dialogue donné, et au-delà. »

Exposition

La série STREAMERS (En français banderoles) introduit un jeu sur les formes flottantes. Librement basées sur une autre forme rectangulaire, ces formes libres défient les frontières de la perception opérant habituellement à travers nos décors visuels traditionnels (rectangulaires, verticaux ou horizontaux, carrés, etc.). Et ce faisant, elles évoquent le mouvement, l'intemporalité, le flux et l'infini.

(1) voir notre article Tilman – Du bonheur d’être artiste (si possible insérer lien)

Exposition

Les MOVEMENTS 1 A 10 quant à eux, sont proposés en tant qu’invitation à une démarche exploratoire de l'espace architectural participant d’un jeu sur les possibilités construites.

Ces objets incitent à s’approprier l'acte de voir et à le comprendre comme une véritable expérience sensorielle : il s’agit là de voir vraiment ces MOVEMENTS finement calibrés et les spatialités raffinées déclinées à l'unisson entre leurs plans multicouches avec des éléments de teintes subtiles vibrant comme un corps en mouvement… Au final, une invite à interagir réellement dans le processus de perception avec son propre corps et ses potentialités physiques … En bref, à voir et à avoir l'air de travers !


Catherine Mathis

D’après des propos de Tilman recueillis le 20 Avril 2022


INSTANCES / in the Light of…

TILMAN

Fondation Herman Krikhaar

760 Chemin de St. Barthelemy, 83690 Salernes - France

du 28.05.22 au 19.06.22

Ouvert du vendredi au dimanche de 16 h à 19 h

ou sur rendez-vous

Tel+31 (0)6 28 846 628

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.hermankrikhaar.com