UN AIR DE LIBERTE

PDFImprimerEnvoyer

Exposition d’Héléna Krajewicz et Rob Rowlands à Bandol (Var) du 4/02 /2022 AU 29/ 05/2022

« L’art et le monde sont toujours en recherche d’équilibre ou d’opposition »  Albert Camus

Un mouvement constant, un hymne à la vie font exploser toute limite sur la belle promenade du bord de mer à Bandol. L’air, parfois le vent et le soleil donnent aux sculptures et installations de Rob et Héléna un espace qui prend une nouvelle dimension symbolique : la mise en correspondance de la lumière et de la création.

La thématique de la balançoire exprime à merveille cette relation : liberté des corps, des âmes…

Exposition

La vision critique de certains modules sociaux  à travers Les banksters est prégnante : leur enserrement costumier évoque la prison mentale du profit.

Exposition



Deux grands mâts se dressent vers le ciel, d’un côté une aile rouge déployée, de l’autre un homme-oiseau qui nous invite à partir vers des horizons inconnus.

Une légère connotation cinématographique émouvante, reliée  aux ailes du désir nous permet de dépasser le poids d’un réel parfois accablant.



Exposition



Les coquelicots géants s’élèvent comme un hymne au bonheur. Ils évoquent aussi la métamorphose possible d’une terre saccagée.
Nous voulons des coquelicots, Oui amis artistes ! Cet air de liberté nous emporte dans un mouvement qui libère le corps des carcans sociétaux, religieux, du formatage des nouvelles technologies.

 

Exposition


Les jambes en l’air défient avec humour ce filet de plomb.

La légèreté de l’être est si précieuse… En parcourant cette exposition nous sentons cette dualité qui nous traverse, ombre et lumière. Les deux artistes la ressentent profondément et nous offrent un mouvement ascensionnel qui engendre un espace-temps nouveau et
salvateur.


Nicole Deleu
Le 20/03/2022