Le don de la Lumière

PDFImprimerEnvoyer

Dans le parcours artistique il n’existait pas une histoire de la lumière en elle-même. Il existait une utilisation de la lumière pour révéler, accompagner objets,visages, paysages, etc… Avec l’électricité les créateurs peuvent travailler sur la lumière au centre d’un nouveau langage artistique.

Le tube de néon remplace le trait d’un pinceau sur la toile. L’espace est ainsi reconstruit et il existe des correspondances entre le matériau-support et les néons parfois sculptés. S’établit ainsi «  un art relationnel », extrêmement prégnant. C’est une multiplicité relationnelle que nous découvrons dans l’exposition Couleurs et lumière de Philippe Bresson à l’intérieur de l’Eglise St Pierre d’Arène de Nice.

Dans cette église, les lumières acquièrent une autre dimension. Elles nous invitent à dépasser les frontières extérieures et intérieures de notre moi. Nous découvrons une respiration à la fois corporelle et spirituelle.

La matière et la lumière sont mises en correspondance : carton, métal, etc… et néon se rejoignent et manifestent dans ce contexte des vibrations au-delà de la pensée.

Elles sont aussi un rappel de la non-dualité. Sont très présents le 2 et le 3 dans l’utilisation des néons, qui s’élèvent vers l’unité. Quand les lampes de l’église sont éteintes, les couleurs souvent flamboyantes des néons

(bleues, rouges,jaunes etc…) continuent à participer à l’émanation d’une beauté une et multiple, à la fois visible et insaisissable. L’observation se mue en contemplation.

La croix bleue de l’artiste devient l’élément central de cette réalité que l’on ne peut objectiver.

Elle est comme suspendue dans l’espace, sans attaches. Elle est au cœur d’une métamorphose.

Le corps du Christ est ressuscité par ces courbes bleues, presque charnelles et joyeuses.

La morbidité du supplice s’efface et l’infini est là au cœur de notre finitude. Cette ouverture nous remplit de bonheur et de beauté.

Ainsi de cette exposition émanent les notes d’une musique qui nous permet de vivre une harmonie contemplative au-delà des mots.


Nicole Deleu


Exposition Couleurs et lumière de Philippe Bresson

Eglise St Pierre d’Arène

52 rue de la Buffa

06000 Nice