Exposition La lueur du désastre - The radiance of disaster Stephanie Montes, Colombie

PDFImprimerEnvoyer

Au confluent de l’art, du développement durable et de la coopération au développement, le programme SMArt1 nous interroge par le biais de la photographie sur les défis que nous lance la montagne, aujourd’hui. Il a été créé pour susciter une prise de conscience, par la force de l’image, de la beauté si fragile de notre planète, malmenée par une industrialisation effrénée, bouleversée par l’urbanisation, appauvrie par l’exploitation des ressources...

 

Au cours de sa résidence de trois mois, au Théâtre du Crochetan à Monthey (CH), au printemps 2020 dans le cadre du programme SMArt, la jeune photographe colombienne Stephanie Montes (née en 1991 à Cali) a exploré plusieurs thèmes inspirés par la nature impavide. Son regard singulier s’est posé sur notre environnement, pour mettre en évidence le lien vital qui unit les hommes à la nature.

Exposition

L’étonnante mélancolie du vide

Si son séjour s’est déroulé durant la période « extraordinaire » de la pandémie de Covid-19, la photographe nous parle plus universellement de cette nature majestueuse et puissante mais bien trop souvent malmenée par la croissance exponentielle de l’ère moderne qui bouleverse nos fragiles écosystèmes. Inquiétants et attirants à la fois, les univers qu’elle a immortalisés captent instantanément notre regard. De ses paysages empreints d’étrangeté, se dégage un sentiment de solitude.

Exposition

Des albums de famille en écho à notre imaginaire collectif

En parallèle, Stephanie Montes a découvert d’émouvantes photographies de famille d’amateurs et d’anonymes, issues d’archives et d’albums photos valaisans qu’elle a choisies pour leur potentiel émotionnel. A travers ces images porteuses d’une part de rêve, de poésie, d’insolite, de mystère, de joie, de complicité, de lien social, nous mesurons combien photographier implique nécessairement la notion de partage. En conférant une seconde vie à ces clichés, la jeune artiste interroge les représentations de l’intimité et les histoires qu’elles recèlent, plus largement la mémoire des affects. Seules l’union et les valeurs de solidarité priment, nous rappelle de manière implicite la photographe. Telles des émanations de présence, les photographies de famille associées aux étendues désolées participent ainsi d’une subtile « rencontre ». En explorant avec sensibilité la frontière entre présence et absence, Stephanie Montes questionne notre mémoire individuelle et collective.

Exposition

En écho à l’exposition à la Galerie du Crochetan, ces prises de vues sont déclinées et agrandies sur des supports disposés en plein air dans le cadre du Festival Images Vevey ; le public est invité à circuler au sein de cette installation immersive.

Julia Hountou, curatrice

Exposition

Stephanie Montes, Colombie

SMArt / Galerie du Théâtre du Crochetan / Festival Images Vevey / Lugar a Dudas2 (Cali, Colombie)

Curatrice : Julia Hountou

Vernissage : mercredi 16 septembre 2020 à 18h30 / Laurent Deshusses à 20h
Fin : vendredi 11 décembre 2020, à 18h

L’exposition sera également déclinée en une exposition en plein air durant le Festival Images Vevey, du 05 au 27 septembre 2020.

1Sustainable Mountain Art : Le projet national SMArt est réalisé en Valais par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne FDDM. Le projet offre des résidences en Valais à des artistes photographes du Sud et de l’Est. Durant leur séjour, ils explorent par leur art les enjeux des régions de montagne. Cette recherche se clôt par une exposition dans une institution culturelle. L’un des objectifs-clef de SMArt est le dialogue entre les artistes et la population locale.

2Lugar a Dudas est un centre culturel dédié aux arts contemporains qui accueille des artistes nationaux et internationaux depuis 2006 dans la ville de Cali, en Colombie. Organisant des projets et des initiatives à l’intersection de disciplines allant du théâtre à la musique, en passant par les arts vivants et les arts plastiques et des projets activistes et sociaux, Lugar a Dudas est devenu le lieu de rencontre culturel et artistique du sud de la Colombie en créant un pont avec le reste du monde, et en participant activement au dialogue et aux échanges socioculturels.