Festival MANCA 2010

PDFImprimerEnvoyer

La 31° édition du festival des MANCA se déroulera DU 13 AU 21 novembre à Nice. Cette importante manifestation, événement incontournable de la saison d’automne sur la côte d’Azur, est organisée par le CIRM de Nice, l’un des six centres nationaux de création musicale. Le thème cette année est « La voie humaine ».

 

Lors de la présentation à la presse, les organisateurs ont bien souligné Voie et non pas voix. Fidèle à sa tradition, ce festival nous permet de découvrir des œuvres contemporaines méconnues ou des créations nouvelles. Ainsi, le 20 novembre, une création mondiale de Hugues Dufourt à l’opéra de Nice.

manca

Nous sommes dans l’année de la Russie et une autre création, celle d’une œuvre pour accordéon électronique, sera présentée au public que l’on devine nombreux pour cet événement. « Notre travail, c’est de faire entrer les œuvres dans le répertoire. » est la mission du festival des MANCA.

Ce festival, qui a vu passer au fil des ans, la quasi totalité des compositeurs contemporains, a atteint une dimension internationale. Cette année il accueille des compositeurs originaires de douze pays : France, Monaco, Russie, Italie, Pérou, Brésil, Espagne, Argentine, Hongrie, Belgique, Finlande et Corée du Sud. Les lieux sont au nombre de sept : bien entendu l’opéra et le conservatoire, ainsi que le MUSEAAV, le TNN, l’Espace Magnan, le Théâtre de la photo et de l’image et l’église saint François de Paule. Cette édition promet de grands moments de plaisirs aux mélomanes à l'esprit ouvert. Chaque concerts sera une découverte. Ne dit-on pas : « Une œuvre a autant d’aspects qu’il y a d’interprétations. ».
INFORMATIONS : 04.93.88.74.68.

par T Jan.