Je suis invisible !

PDFImprimerEnvoyer

Le "Songe d'une nuit d'été" est une des pièces les plus enchanteresses de William Shakespeare et nombre de versions ont vu le jour. De ses dires, elle était culturellement incontournable dans la carrière de Dan Jemmett, anglais de naissance et nourri de la prose du Grand Will depuis l'école. Il ne lui restait qu'à laisser le temps faire son oeuvre. Attendre le moment d'assembler les différents éléments créateurs glanés au fil des années, dont le souvenir du van de son père qui ne démarrait jamais, pour donner vie à "Je suis invisible !" (titre qui reprend une des répliques de la pièce).

 

 

Spectacle

Puristes du célèbre dramaturge anglais soyez prévenus, l'adaptation est libre mais la liberté de bon ton. Dan Jemmett semble connaître le secret de l'effet de synergie et sa version déploie une palette de couleurs et une énergie au diapason. Il a choisi cinq acteurs pour interpréter les quinze rôles de la pièce, ce qui provoque parfois un truculent comique de personnage, mais surtout convoque un fascinant ballet rythmé par les nombreuses entrées et sorties, côté cour, côté jardin ou à travers le van échoué en fonds de scène. Ce van sera en outre le prétexte de trouvailles de mise en scène oniriques et drôles. L'équilibre du plateau est un exemple du genre soulignant les joutes verbales de comédiens à la hauteur de l'écrin proposé et les répliques fusent, suivies comme un écho des rires d'un public ravi.

Qu'il est agréable de se laisser emporter dans la joyeuse farandole de Dan Jemmett. Beaucoup de bruit pour un spectacle enchanteur et léger comme un soir d'été.


Carine Filloux

"Je suis invisible !"

D'après "Le songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare

Texte français : Mériam Korichi

Mise en scène : Dan Jemmett

Avec : Valérie Crouzet, Mathieu Delmonté, Camille Figuereo, Pierre-Yves Le Louarn et Joan Mompart

Scénographie : Dirk Bird

Lumière : Arnaud Jung

Costumes : Sylvie Martin-Hyszka

Durée : 1h50

Les 27 et 28 novembre 2019 à 20h au Théâtre National de Nice - https://www.tnn.fr/fr/spectacles/saison-2019-2020/je-suis-invisible