La Mode, Prétexte à des Rencontres culturelles Internationales Week-end Culture à Villa Cesarina (Lombardie)

PDFImprimerEnvoyer

La culture revêt diverses formes, qu’il s’agisse de théâtre, de peinture, de viniculture, ou bien de chiffons… De sa diversité nait sa richesse. Les stylistes, qui la font bouillonner, le savent pertinemment. Cependant les défilés de mode peuvent avoir mauvaise presse par les images qu’ils véhiculent encore trop souvent : mannequins maigrissimes, culte de l’apparence, réservé à un public huppé etc.

Mais pas toujours !

Défilé de mode - Octobre 2019

Ce défilé de mode est particulier car il est prétexte, non seulement à de fabuleuses rencontres, mais à un échange entre différents pays, différentes ‘cultures’. Nous prenons la route vers Milan en ce week-end pluvieux d’octobre. Arrivés à Valganna, dans le Varese, que la Lombardie est belle sous la pluie ! A environ 50 kilomètres de Milan et une vingtaine de minutes de la Suisse, tout près du Lac de Garde, Valganna, perché à 400 mètres d’altitude, marie les feuilles mordorées de ses arbres au vert des vallons et à l’eau cristalline de ses lacs. Je suis invité par Giuseppe Vigi et son épouse Daniela Galli, artiste-peintre, propriétaires de la Villa Cesarina, magnifique manoir du XVIIIe siècle construit dans le style liberty, à couvrir en qualité de journaliste un week-end ‘défilés de mode’ et dîners de gala. J’apprends que la villa est également le siège de l’association internationale ‘Storia Danza Costume Internazionale ‘ (SDCI). Un parc immense entoure la demeure. Dès l’entrée, un magnifique hall s’ouvre sur de féériques costumes XVIIIe. Dans le salon principal, un immense lustre de Murano illumine des fresques d’époque. Aux murs sont accrochés peintures et photos d’art. Ici, la culture sous toutes ses formes est à demeure.

Pendant le défilé, pas de grossophobie ni discrimination aucune! Les modèles, toutes ravissantes, ont tous les âges et toutes les tailles ! Robes éblouissantes et bien sûr, des mannequins à la beauté canonique, mais pas que ! Giuseppe Vigi a voulu faire de cet endroit un lieu d’évènements rassemblant des personnalités venues de différents pays. C’est un homme captivant, à la personnalité complexe, que je rencontre. Duc de Valganna, amateur de belles choses, il est par ailleurs Directeur d’une grande société immobilière, Président d’association, etc. Le vernis s’estompe rapidement lors de nos discussions. Dans ce lieu d’exception, Giuseppe Vigi cultive l’amitié et la fraternité. Ces rencontres sont prétextes à échanger, se connaître, se reconnaître dans l’autre, comprendre, apprendre et s’enrichir de leur différence.

Des invités, des rencontres :

Brigitte Arakel ‘FOX EYE’, valeur sûre de la photographie d’art

«Percevoir l’Imperceptible»

« Devant mon objectif, dit-elle, chaque femme se sent unique. Une femme, c’est un écrin. C’est à chaque instant une révélation intime pour elle et pour moi qui cherche à découvrir en elle ce feu qui brille dans le regard, dans un pli de la bouche, dans un geste. Je suis passionnée d’images, sans-cesse à la recherche du mouvement pour figer l’instant, capter les émotions, les sensibilités, donner de la matière, du relief, de l’impact, toujours à la recherche de l’imperceptible pour ne jamais lasser le regard. »

Brigitte Arakel, photographe d’Art, couvre l’évènement. Native de Marseille, c’est une photographe passionnée, talentueuse et reconnue.

Prendre des photos est à la portée de tous. Nous sommes dans le monde de la représentation, des selfies, de l’image. Paradoxalement, noyés dans une totale banalisation du cliché, il est difficile de trouver un photographe à la recherche d’une vérité absolue, en quête de beauté intérieure. En percevant l’imperceptible, Brigitte Arakel réussit là où d’autres présentent des clichés sans âme. Créative, professionnelle, exigeante, elle transmet à la pellicule la générosité, la sensibilité et l’humanisme qui l’habitent. Son talent s’exprime totalement dans ses portraits noir et blanc, l’argentique. Photographe bénévole à la Croix Rouge française de Marseille, elle illustre les actions quotidiennes de cette magnifique association. 2017, 2018 et 2019 voient des prix récompenser son travail. Elle est invitée à couvrir des évènements prestigieux : Festival M’Rire, une production Virginie Foucault, avec remise du prix Elie Kakou, partenaire du spectacle de Richard Schiffer, hypnotiseur ; partenaire de Musicathème sur Radio JM etc. A l’occasion du 21e festival du Palais Longchamp 2018, elle remporte le premier du concours de photos créé par Jacqueline Laurenzati. Lors de la 24e édition du festival Festi’Femmes, en mars 2019, Brigitte reçoit le trophée de la photographie. Photographe des Etoiles, le grand prix international de la photographie 2019 off de Cannes lui a été décerné, pour la qualité de ses photos artistiques mais aussi pour sa personnalité attachante, son grand cœur et sa disponibilité. Le 3e Trophée du Grand Concours international Web des Off de Cannes en collaboration avec le Festival de Cinéma de Cannes, lui est attribué. Elle participe au tournage du clip de Emma, gagnante « The Voice kids 5 » Octobre 2019  et expose des photographies- prises de vue de sites pollués lors du spectacle du Jean-yves Sayag défenseur de la nature. Brigitte Arakel est une valeur montante de la photographie d’art !

 

 

 

Evénement


FABIO RUBINO, ‘FIENDLY TIME’ l’Art de Rassembler et de Recevoir

« Pour moi le bonheur c’est les hommes, les autres. Le bonheur est dans les échanges, la rencontre de l’autre. C’est cela le bonheur !»

Brun aux yeux bleus, charmant jeune homme d’une quarantaine d’années, dynamique et brillant, au nom transalpin pur souche, Fabio Rubino est né et habite Le Mans mais garde au cœur l’Italie. Sans-doute tient-il de cette merveilleuse et dure terre calabraise, la fougue, l’acharnement, l’énergie, une volonté sans faille et son sourire. Cette région du sud de l’Italie dont sont issus ses parents connait de tous temps une émigration massive. La réussite, éclatante, de Fabio Rubino est une revanche sur l’adversité, un exemple. Organisateur d’évènements considérables et très prisés, il dirige depuis douze ans sa société ‘FRIENDLY TIME’ avec intelligence et enthousiasme. Il dit avec modestie : « Je suis un petit sportif à la base et j’ai réussi à faire un iron man (triathlon). Quand on est déterminé la seule chose qui peut nous empêcher d’y arriver, c’est nous-même, en nous fixant nos propres limites. ». Il ajoute : « Je suis quelqu’un qui croit aux rencontres, saisir les opportunités, échanger avec les gens, apprécier nos différences. C’est comme cela qu’on arrive à s’apprécier. Je suis ravi quand je rencontre des gens. Je suis ici aujourd’hui par mon envie de développer à l’international et aussi pour ces échanges culturels que j’adore. »

Ce passionné d’évènementiel est avant tout un épicurien en amitié. Son empathie, son ouverture aux autres, son discernement expliquent en partie le succès de son entreprise dont le propre est l’évènement attractif avec la participation de célébrités : l’humoriste Eric Antoine, la violoniste Laure Schappler, le dj Laurent Wolf, José Garcia, Michaël Youn etc. et avec des évènements tels que : - Le Mans Fashion Show, superbe gros évènement autour de la mode, auquel participent des créateurs asiatiques, américains, africains, hollandais, serbes, français dont certains rencontrés au Festival de Cannes. Le Mans Fashion Show est « plus qu’un concept, une vision.lLe succès des éditions précédentes ayant fait écho, les défilés de modes, les shows artistiques se conjuguent dorénavant à l’international, pour surprendre un public toujours plus exigeant. L’attractivité d’un lieu mythique, le Circuit des 24 heures du Mans, connu et reconnu dans le monde entier, en fait un événement premium unique et incontournable dans la région. Cette année le strass et les paillettes d’Hollywood ont investi Le Mans Fashion Show avec sa marraine 2019 : Giovanna Salas. » Mais Friendly time, c’est aussi : -L’inauguration de la nouvelle concession ‘Audi nouvelle génération’ rassemblant 2000 personnes -le challenge-karting, des afterworks hebdomadaires (200 à 300 personnes à chaque fois), des lancements de produit, inaugurations, séminaires, conventions, salons, soirées à thèmes, bar, club etc. Avec l’intention d’élargir son activité à d’autres régions françaises et à l’international, nul doute que FRENDLY TIME et Fabio Rubino deviendront très vite, incontournables !


Evénement

Giovanna Salas, productrice ‘HEART OF HOLLYWOOD MOTION PICTURES’

Giovanna Salas, magnifique brune aux yeux pétillants d’intelligence, vit à Los Angeles et voyage dans le monde entier. Productrice de films et femme d’affaires, elle a gagné le surnom de «Miss Heart of Hollywood» parmi l’élite du secteur. Elle est connue, entre autre, pour être la scénariste de la série ‘Hollywood or Bust qui raconte une histoire sur les obstacles rencontrés par les nouveaux talents qui arrivent à Hollywood dans l’espoir de réaliser leurs rêves. Giovanna nous dit que le succès vient avec la responsabilité et avec la contribution à la communauté. Elle a donc fondé plusieurs organisations pour soutenir les talents, ouvrant la porte à des groupes minoritaires de l’industrie hollywoodienne. Basé à Los Angeles, ‘Heart of Hollywood’ propose des services de production pour le cinéaste moderne et dispose d'une plate-forme de réseautage composée de professionnels talentueux travaillant dans tous les domaines de l'industrie du divertissement. Giovanna Salas a actuellement un pilote de série télévisée et deux films sortis récemment. Produite par sa société et récompensant la meilleure pièce théâtrale originale, le ‘Teatro en el Teatro a remporté trois nominations sur cinq en compétition. Au sein de sa société, ses talents multiples ont donné naissance à des plans stratégiques pour aider les particuliers, les nouvelles entreprises, trouvé des plans d'expansion pour la croissance des affaires et pour les structures, garantissant, pour elle et les autres, le succès à long terme. Avec ses voyages, Giovanna tisse des liens indéfectibles avec des pays comme la France (elle est partenaire du ‘Le Mans Fashion Show’ 2019), la Suisse, l’Italie, l’Angleterre, Dubai etc. Traduit de l'anglais-The Steed, produit par ‘Heart of Hollywood’ est un film dramatique mongol de 2019 réalisé par Erdenebileg Ganbold. Il a été sélectionné comme candidature mongole du meilleur long métrage international aux 92e Oscars et, en attendant, a remporté il y a peu le prix du meilleur long métrage au Festival international du film de San Diego en 2019. PDG. Peintre et mannequin, femme de tête élégante et talentueuse, Giovanna Salas, émigrée mexicaine en Amérique à l’âge de dix-huit ans, représente la femme moderne, l’ouverture aux autres et l’espoir d’une Amérique plus accueillante. Un formidable projet à Cannes attend une consécration. A suivre, et, rendez-vous aux oscars !

 

 

 

Evénement


LAYLA NAJAFE, Mannequin international et Femmes d’affaires

« Mon métier c’est, au sens figuré comme au sens propre, une passerelle vers la fraternité. Je dois mon succès à mes filles, à ma foi et à l’amour, seul moteur de mon existence.»

Layla Najafe est actrice Hollywoodienne, mannequin et femme d’affaires. Elle défile partout : Paris, qu’elle adore, New York, Le Caire, Dubaï, l’Irlande, l’Angleterre, l’Italie, chère à son cœur etc. - pour les plus grands et fait partie des top-modèles internationaux. Layla Najafe, surnommée Reine Layla, est le déclencheur, celle qui suscite les rencontres, met en contact. Depuis le Festival de Cannes où elle foulait le tapis rouge, elle a invité Brigitte Arakel, la photographe, moi-même et d’autres personnalités à participer à ce formidable évènement. Mais son implication ne s’arrête pas là. Layla Najafe a l’humanité chevillée au corps. Tout en elle respire le don de soi et l’amour du prochain. Resplendissante, éclatante de beauté, Layla Najafe irradie par son empathie, son charisme, sa douceur. Iranienne par son père et Italienne par sa mère native de Palerme, elle fait de son métier et de sa vie œuvres constantes d’amour et de générosité. Reine de beauté très connue au Royaume Uni, on ne compte plus ses œuvres de charité, ses collectes de fonds (fondation britannique du cœur…). Malgré un emploi du temps chargé –elle parcourt le monde-, elle aide et soutient ceux qui sont dans la détresse. Elle possède une aura telle qu’être à ses côtés apporte une plénitude immédiate. Avec sa société ‘Love & Layla KPPN swiss International Company , elle endosse la casquette de femme d’affaires . Les ambassades et les plus grands la reçoivent avec les honneurs. Mais cette douce colombe ne cache pas que la vie l’a blessée. Malgré la perte de nombreux membres de sa famille exécutés en Iran- elle s’est relevée au lieu de sombrer. Ses filles et sa foi lui ont permis d’avancer, une seule idée en tête : « être la voix des femmes ». Son travail est un prétexte à la transmission de son message : « Nous sommes tous forts, mais il faut se servir de notre humanité pour aider chacun d’entre nous ». Elle habite Londres où elle se sent bien mais si on lui demande son lieu favori en Europe, la réponse fuse : « Paris ! Mais également l’Italie, dit-elle, si belle ! J’ai pour la Sicile, dit-elle, un amour différent, c’est la terre de ma mère. Mais Paris, c’est tellement romantique ! » Des projets à foison pour Layla Najafe. D’abord en Suisse pour apprendre le métier de modèle à des débutantes, donnant une importance primordiale à l’harmonie. Ce seront ensuite plusieurs défilés de mode, des incursions dans le cinéma et une plateforme pour Guess. Gageons que la charmante Layla passera par Marseille…

Dr. ORAZIO VENUTI, vivant en Suisse, l’Italie en bandoulière

« PUGLIASWISS, un pont entre les Pouilles et la Suisse. »

Orazio Venuti est le Fondateur et le Président de PugliaSwiss International. Il est consultant d’affaires international, consultant dans l’exportation agroalimentaire, expert en voyage et tourisme. Natif de Messine et amoureux de l’Italie, notamment des Pouilles où ils vécurent plus de dix ans avec son épouse né à Lugano, Danila Soldini, avant de rentrer en Suisse. Ils créent l’Association PUGLIASWISS pour promouvoir la région des Pouilles en Suisse. Ainsi les voyages dans le Salento, les manifestations publiques, les rencontres PRO- Pouilles sont leur quotidien. Egalement invité à Villa Cesarina, je découvre en Orazio Venuti un homme sympathique, prévenant, cultivé, à la discussion riche et intéressante. « Pugliaswiss, me dit-il, est un pont entre les Pouilles et la Suisse au point de vue culturel, touristique, d’organisation d’évènements, aussi bien en Pouilles qu’en Suisse. Grâce à une profonde connaissance, aussi bien des exigences que des besoins des entreprises et des agences apuliennes opérant dans les secteurs du tourisme, de la culture, de la gastronomie, de l’art, de l’artisanat, que des désirs, des besoins du touriste et du consommateur helvétique, l’association offre aux administrateurs, entreprises, associations, agences apuliennes, l’opportunité d’augmenter les contacts et les relations de travail sur les marché helvétique » : participation directe ou par l’intermédiaire de Pugliaswiss pour la représentation et l’assistance commerciale, dans des évènements, foires, manifestations à caractère touristique, gastronomique, culturelle en Suisse etc. Mai 2017 a vu Les Pouilles protagonistes au Palais des Congrès de Lugano. Depuis, l’association et ses partenaires ont conquis non seulement l’Italie entière mais se sont tournés à l’international : Philippines., Dubai, Abu Dhabi, Sharjah, Koweit, Arabie Saoudite, Angleterre, Norvège, France, etc. La princesse Amor M. Masture est la déléguée de PugliaSwiss International pour les Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite et les Philippines. L’association coopère avec Emirates Airlines et est partenaire de GIST (groupe italien de presse de tourisme) avec 300 journalistes professionnels dont j’aurai bientôt l’honneur de faire partie. L’exposition universelle Dubaï 2020 attend de pied ferme Orazio Venuti et il reste convaincu que notre région, qui conjugue l’amour de l’Italie avec celui de la Provence, peut offrir de belles opportunités. Nous le lui souhaitons.

 

 

Evénement


Sebby Zacco, PAYSAN et STYLISTE de talent

« C’est un honneur, une satisfaction pour un paysan que créer la mode. C’est une richesse, une victoire de montrer à tous que l’humilité, la simplicité, les sacrifices portent leurs fruits malgré la pauvreté et l’absence d’études. »

Pour présenter ses modèles, Sebby Zacco arrive de Caltagirone, sa ville natale en Italie et ville d’art par excellence. Ce sont le soleil et la terre sicilienne qui l’inspirent. Je serre une main rugueuse, une poigne franche. Ce jeune garçon au large sourire me dit avec fierté « Je suis paysan et styliste. Je travaille la terre, la vigne et mes modèles ». Cet art de la terre, cette passion, il la transmet aux modèles qu’il confectionne, imprimant dans le tissu la vigueur de sa jeunesse, sa ténacité, son rapport charnel à la glaise, à l’or blond et gourmand des raisins. Sebby Zacco est un jeune talent dans le monde de la mode. Sa créativité, son sens artistique et sa volonté d’expérimenter des idées nouvelles se conjuguent avec son habileté personnelle. Sa ténacité se joue des difficultés qu’il rencontre au quotidien, économisant sou après sou de son labeur pour réaliser ses rêves. Il ajoute ainsi à son activité contadine, sa passion pour la création d’habits. La grandeur de Sebby Zacco, c’est son originalité et son humilité - ‘Humility’ nom d’une de ses collections-. Celles-ci nous saisissent car elles parlent de la nature. Il propose l’utilisation spécifique et singulière de matériaux : grains de raisins séchés et travaillés, véritables diamants cousus un à un, épis de blé, sarments de vigne et, pour les hommes : liège, marbre et céramique pour la réalisation de nœuds papillons originaux. Il a reçu le prix GAZEBO d’ORO 2019 dans la catégorie ‘Mode et Photogénie’. « « Tout, dit-il, le vin, le Champagne, la nourriture, les joyaux etc., tout provient de la terre, et derrière il y a ceux qui la travaillent, avec fatigue et sacrifices » Sebby Zacco porte en lui la culture millénaire de son île, la chaleur de ce volcan nourricier, l’intelligence d’un peuple qui fait siennes, depuis l’antiquité, les paroles de Confucius : « Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir ». Cerise sur le gâteau, son physique de jeune premier n’est pas passé inaperçu aux yeux des cinéastes… Rendez-vous est pris avec la France qui attend impatiemment Sebby Zacco et ses splendides créations.

 

 

Evénement


-Sofiana Tocari, mannequin, avocate des droits de la femme et de l’enfant et Duchesse

Cette femme sublime à l’apparence ‘poupée Barbie’ habite Chisinàu en Moldavie. Mannequin, Directrice nationale du concours international de beauté ‘Miss Univers’, elle est également avocate des droits de la femme et des mineurs, droits qu’elle défend avec force. Elle dit aimer Villa Cesarina car elle « peut ici converser avec beaucoup de personnes intéressantes et différentes, affronter des arguments sur la vanité ou l’intelligence, sur les valeurs morales ou spirituelles et tout cela au-travers de l’Art, de la danse et de la poésie. ». Sous une apparence lissée, Sofiana Tocari est délicieuse. Une fois encore, la rencontre, l’échange permettent de découvrir la personne sous l’habit.

Au cours de la soirée de gala :

Le poète Domenico Verna-Caruso qui vit à Marseille, lit une de ses poésies ‘Bronte, Janca palumma macchiata’ écrite dans sa langue natale, le Sicilien, et prochainement publiée dans la Revue des Archers, Editions Toursky.

-Chiara Lipari, italienne, étudiante et jeune comédienne, agrémente la soirée de deux très belles interprétations, dont un texte tiré de la Divine Comédie de Dante, magnifiquement interprété

-Mihaela Dragne, native de Roumanie et habite Milan. Sa gentillesse, son charme naturel, son sourire et son naturel sont de véritables atouts chez ce jeune mannequin. Ce soir, elle apporte la fraicheur et la délicatesse d’une fleur. -Dorina Balestra, mannequin. – Rita Balestrieri, styliste. – Giuseppe Onorati, chirurgien esthétique à Milan, Elisa Mazzero et Susan, deux merveilleuses danseuses, -et d’autres invités encore comme ce couple charmant Enny et Devy.

Des amitiés qui se nouent, de nouvelles relations de travail

Suite à leur rencontre à la Villa Cesarina, Orazio Venuti et PugliaSwiss en protagonistes de la réunion, ils se sont retrouvés à Lugano, le 21 Ottobre 2019 soit le lendemain, et ont constitué un groupe de travail pour le développement de coopération et projets à l’international, constitué de : Orazio Venuti, Mendrisio (Suisse) www.pugliaswiss.org- Giovanna Salas, Los Angeles (U.S.A.) www.heartofhollywoodmotionpictures.com -Franco Rubino (Le Mans) France www.friendlytime.fr -Jennifer Martinel (Zurich) www.fidusmart.ch -Khaled Safran, Amman (Jordanie) e Turin (Italie) www.rafahuna.com

GEGE FUGARO, CHANTEUR à l’immense TALENT

Le mot de la fin sera pour celui qui a littéralement enchanté, enthousiasmé le week-end, l’excellent chanteur Gege Fugaro. Un talent hors du commun pour ce sosie de Gino Paoli. Sa voix chaude d’Italien, sa bonne humeur, le choix de ses chansons, ses reprises romantiques à faire fondre de bonheur, font de Gege Fugaro un fabuleux artiste. Avec son chant, ce sont danses, joie, rires et convivialité. C’est connu : « la musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à nos pensées ».j’ajouterai à cette citation du grand Platon :-surtout ce soir-là, avec ce chanteur exceptionnel. C’est exactement la touche en plus qui fait d’un week-end particulier une réussite totale.

En conclusion, un évènement riche, admirable, que les hôtes de Villa Cesarina reproduisent régulièrement.

Dans une Italie où certains prônent le racisme et ferment leur porte, d’autres l’ouvrent. Voici une rencontre qui abat les frontières et donne à la culture et à la fraternité la place qui lui revient. Que Giuseppe Vigi et Daniela en soient ici remerciés.

Danielle Dufour-Verna