VOYAGE Á TRAVERS L’EUROPE !

PDFImprimerEnvoyer

Prenez un compas, mettez Paris au centre, puis lancez quatre flèches aux quatre points cardinaux. C’est ce qu’a fait Emilie Gafner avec sa « craie voyageuse », titre de son exposition, une première pour cette jeune photographe.

Elle vous guide par des bribes de phrases, inscrites à la craie, que l'on peut lire dans chaque photo, pour traverser à sa manière : Bucarest, Lisbonne, Copenhague, Naples et Paris. Chaque ville nous montre ses monuments cachés, ses ruelles, ses endroits où aucun touriste ne va, pleins de richesses et de beauté. Parfois, ses petits textes, très courts, se fondent dans les graffitis saisis par l'appareil ; dans d'autres clichés, les mots sont posés à coté des objets ou des lieux photographiés, ajoutant une note poétique aux décors urbains.

 

 

gafner

Emilie Gafner a confectionné cinq petits guides qui vous entraînent, délivrant au passage un message d’amour : « Écrire un peu d’amour dans chacune de ces villes. » nous confiait-t-elle le jour du vernissage. Chaque petit livret est constitué de trente photos. Il y a des endroits que l’on reconnaît et d’autres qui se dévoilent, pour peu que l’on sache observer les détails. La photographe a évité les clichés touristiques, recherchant l’âme des lieux. Paris semble rayonner au centre de ce parcours avec le Trocadéro et ses statues. Lisbonne est toujours séduisante avec ses façades que l’on ne trouve qu’au Portugal. Copenhague embrumée, Bucarest ville de mystère dont une grande partie est à reconstruire après l’ère Ceausescu. Naples grouillante, pleine de vie, le sud et son soleil. Ce sont cinq visions différentes de l’Europe qu’Émilie nous expose. Elle s’est immergée dans ces villes, capitales pour certaines, pour nous livrer son carnet de route, à consulter avant d’aller, à votre tour, les visiter.

La galerie Depardieu vous invite à ce voyage jusqu’au 6 novembre 2010.

C’est un tour d’Europe qui vous attend.

par T Jan.