Entre Folie Artistique et Artistique Folie ‘Les Journées Folles’ Théâtre Toursky 3 & 4 Octobre 2019

PDFImprimerEnvoyer

‘La Folie, la Société, l’Art partagés comme expérience de tout homme’ dit en exergue le programme présenté par Le Théâtre Toursky et Lou Blaï. Un festival de talents et de rencontres ! Le concept ? L’art et la culture comme facteurs de liens sociaux et outils privilégiés de lutte contre l’exclusion. Des personnes qui ont traversé des moments difficiles dans leur vie, des artistes, vont se croiser. Le festival les Journées Folles investit avec bonheur le Théâtre Toursky et propose des artistes d’horizons différents.

 

Marie-Claude Taliana est Art-thérapeuthe et fait partie de l’équipe « Organiz’Artiste ». Elle dévoile pour nous d’une voix douce le contenu éclectique de ces rencontres. Tout au long de la journée, de la danse, du théâtre, du chant, de la musique et des rencontres seront le tissu vivant, coloré, social et artistique de ces deux journées avec de grands noms de la scène e des talents exceptionnels à découvrir :

Evénement


Qu’on se le dise, les artistes qui s’y produiront les 3 et 4 octobre 2019 étonnent par leur ingéniosité et la qualité de leur prestation.

Des noms prestigieux pour les artistes invités :

Jeudi 3 octobre à 11h30 : ARGIA

Anne-Marie Chiummo : Mime, metteur en scène. Fonde le Garance Théâtre à Marseille. Ecrit et interprète ses spectacles. Pour le jeune public: «Mademoiselle Chuchu en voyage», «Le Carnaval des animaux». Dans la rue: «Ludik», «Déambulatoire», «Le caroussel des automates», sur le bateau Le don du vent : «Puique la terre est ronde...» dans le cadre de MP13.Transmet l’art du Mime aux amateurs et aux professionnels. ARGIA » est une libre interprétation d’un rite de Tarentisme sarde pour soigner les piqûres d’araignée avérées ou fantasmées. Le point de vue onirique est celui de la tarentulée.

Evénement

Blanche passe d’un monde à l’autre, juste en manipulant des objets. Une coupe, un miroir… un éventail, un échiquier, un globe céleste, autant de sésames qui la font entrer dans le domaine de l’araignée, Argia.

Sur l’échiquier, Blanche est possédée par toutes les pièces qui jouent une folle partie à la vie à la mort. Surgit Argia, la maîtresse du jeu qui la fait passer sur l’autre rive… pour l’ultime voyage ? Argia fait mimer,danser, jouer. Rêver ? Peut-être…

Jeudi 3 octobre - 11h45 : TRIO INSOMNIA

Fabienne Guiramand et Carlos Carreras, fabuleux, interprètent en langue des signes.

Jeudi 3 octobre - 16h20 « LES COMEDIENS IMPREVISIBLES

Vendredi 4 octobre – 14h30 : L’ART BRUT - PERFORMANCE 2 POINGS - Antonio Rodriguez Yuste—Benjamin Carbonne—Carlos Carreras feront une démonstration en direct : du grand art.

Vendredi 4 octobre – 16h30 « Accord’amours...et quelques autres poèmes quasi-érotiques» Poèmes et contrebasse Simone Molina et Pierre Fayolle, de délicieux moments à goûter sans modération.

Vendredi 4 octobre - 19h30 « SOUL TIME » avec CATHY HEITING— JAMES PACE— SAMUEL BOBIN

Vocaliste hors norme entre jazz/groove et lyrique, régulièrement programmée en festival et lieux jazz de renom ainsi qu'en théâtre..(Jazz à Vienne, Jazz sur la Ville, Marseille Jazz des 5 continents, Crest Jazz Vocal, Avoriaz Jazz Up, Sunset et Petit Journal Montparnasse à Paris, Rhino Jazz festival, Petit Duc à Aix.....), Cathy est une vocaliste jazz reconnue pour sa singularité et son éclectisme assumé ainsi que pour la qualité de ses compositions. De l’excellence en perspective !

Vendredi 4 octobre - 20h30 : FREDERIC ZEITOUN chante « DUO EN SOLITAIRE » accompagné à la guitare par Bruno Caviglia

Ce festival ne pouvait se clôturer autrement que par la venue d’un immense artiste chanteur-compositeur-interprète : Frédéric Zeitoun et son splendide guitariste Bruno Caviglia. Célèbre parolier et chroniqueur musical français, Frédéric Zeitoun intervient dans les émissions de France 2 Télématin et C'est au programme. C’est un passionné à la voix velouté, au charme irrésistible. Dans son dernier album ‘Duo en Solitaire’, où Charles Aznavour mêle pour la dernière fois sa voix à la sienne dans la sublime ‘Bien au contraire’, l’artiste, fascinant, conjugue humour, amour, nostalgie, avec ce talent et cette humilité qui est la marque des grands poètes. Son sourire et sa joie de vivre sont un pied de nez à la vie qui l’a voulu en fauteuil roulant, traversant toutes les villes, montant sur les scènes les plus renommées.

Vous l’avez compris, le festival ‘Les Journées Folles’ n’est pas un festival comme les autres. Alliant métissage culturel, artistique, citoyen et social, il y ajoute la générosité, la solidarité, la fraternité et l’excellence. A ne surtout pas rater !

Danielle Dufour-Verna