NICOLAS BOURDONCLE, Jeune Fleuron du PIANO

PDFEnvoyer

Notre Provence recèle de splendides richesses naturelles : un soleil généreux, des pins où les cigales bruissent de leurs amours naissantes, des collines bleues parfumées de thym et de lavande, une montagne majestueuse qui cache dans son blanc calcaire des œufs millénaires… Ici la terre est rude mais accueillante, à la fois tendre et ardente. Ici, des talents éclosent et grandissent, bercés de musique douce et imprégnés de cet éclat propre aux virtuoses. Spectacle

« …Mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années »
Ni vengeance, ni duel, mais, à l’image de Don Rodrigue dans cette fameuse citation du Cid de Corneille, la phrase sied à merveille à Nicolas Bourdoncle, jeune, élégant, talentueux pianiste.
Né à Aix-en-Provence en 1998, il commence l'étude du Piano avec son père, Michel Bourdoncle, éminent pianiste, puis intègre le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille où il étudie auprès d'Erik Berchot. Passionné, il suit régulièrement des Master-Class avec : Bernard Flavigny, Daniel Wayenberg, Dominique Merlet, Carlos Roqué Alsina, Dang Thaï Son, Frédéric Aguessy, Michel Bourdoncle, Jean-Marc Luisada, Konstantin Lifshitz, Vladimir Viardo.
Le jeune garçon prend son envol. Il n’a que 10 ans quand il débute en soliste dans les Philharmonies d'Odessa, Chisinau et Tiraspol en 2009.
En 2012, il remporte le 3ème Prix du Concours International de Hanoï au Vietnam. En 2019, il est finaliste au concours de Jaen en Espagne.
Etudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris jusqu’en 2015 dans la classe de Roger Muraro et d'Isabelle Dubuis, il termine avec la plus haute distinction du CNSMP. Candidat au Master de Concert, il est actuellement avec le célèbre pianiste argentin Nelson Goerner, à la Haute Ecole de Musique de Genève.
A ce jour, on a pu l’applaudir dans de nombreux récitals et concerts avec orchestre en France, Espagne, Italie, Slovénie, Roumanie, Moldavie, Ukraine, Pologne, Arménie, Vietnam, Brésil, Mexique...
Qu’il interprète Chopin, Albeniz, Rachmaninoff, Ravel…, la virtuosité est au rendez-vous chez ce jeune pianiste au toucher sensible et au jeu subtil, tour à tour flamboyant, étincelant, perlé, toujours d’une justesse absolue.  L’adhésion du public est immédiate, chose rare pour un concert de piano où un temps de latence plus ou moins long, ou plutôt temps d’adaptation, est de mise avant de ‘coller’ à l’âme –et aux doigts- du musicien. Ce jeune homme possède ce don, fruit d’un travail que l’on ne peut qu’imaginer long et assidu. Avec  un nom de famille qui est déjà une référence, Nicolas Bourdoncle entre dans le registre des grands !

Festival LES NUITS PIANISTIQUES d’Aix-en-Provence 2019
Le pianiste se produira lors du splendide festival ‘Les nuits pianistiques d’Aix-en-Provence’, une occasion de le retrouver les:
-Mardi 30 juillet soirée musique de chambre « en trio » avec Jean-Baptiste Maizières au Violoncelle et Da-Min Kim au violon
-Jeudi 8 août pour un récital Chopin

Conservatoire Darius Milhaud 380 avenue Mozart 13100 Aix-en-Provence
Réservations : www.lesnuitspianistiques.fr


Danielle Dufour-Verna