DISPARITION DE FRIEDER BURDA

PDFImprimerEnvoyer

Au nom de la rédaction de performarts, j'adresse mes sincères condoléances attristées à tous les proches de Frieder Burda qui vient de nous quitter.

 

De mes rencontres avec lui, je garde le souvenir d'un amateur d'art passionné qui a réunit une remarquable collection d'oeuvres majeures de l'époque contemporaine.
"il manque certainement quelques oeuvres dans ma collection, mais c'est moi qui l'ai faite..." déclarait-il fièrement, se démarquant ainsi de certains grand collectionneurs
confiant leur collection à des professionnels...
Le résultat est une formidable rencontre entre son oeil particulièrement averti et attentif avec chaque oeuvre des grands maitres de l'expressionnisme principalement allemand.

Le Muséum Frieder Burda qu'il a créé à Baden Baden, bijou d'architecture construit par son ami le grand architecte Richard Meyer est une formidable réussite.
En quelques années, il s'est inscrit parmi les meilleurs lieux publics et privés au monde, présentant des expositions de très grande qualité.

Nous garderons très présent le souvenir d'une personne hors du commun.
Nous nous associons avec tristesse à la douleur de ses proches.

Bien sincèrement,

Christian Depardieu


Evénement

 

AVEC LA DISPARITION DE FRIEDER BURDA, CRÉATEUR DU MUSÉE ET DE LA FONDATION PORTANT SON NOM, L’ALLEMAGNE PERD UN TRÈS GRAND COLLECTIONNEUR.

L’entrepreneur et collectionneur d’art Frieder Burda s’est éteint dimanche, entouré de sa famille dans sa ville d’origine, Baden-Baden, après une longue maladie.

Sa famille, la fondation, le musée et toute une ville sont en deuil.

Sa foi dans le pouvoir réconciliateur de l’art était inébranlable, sa fascination envers la force irrésistible de la couleur ne connaissait pas de limites : le monde de l’art perd avec Frieder Burda un de ses grands collectionneurs, un homme qui voulait partager son amour passionné de l’art avec le plus grand nombre possible. Les valeurs humanistes lui semblèrent toujours plus importantes que les matérielles, et posséder une œuvre d’art était pour lui lié à l’obligation de la rendre visible aux autres.

En tant qu’ami des artistes, Frieder Burda recherchait le débat autour des origines de l’art, le contact direct et stimulant avec les créateurs. En tant que fondateur et créateur de musée, il a généreusement doté sa ville d’un établissement qui ne cesse d’attirer à Baden-Baden des visiteurs venus du monde entier. En tant que directeur de sa fondation il fut pour ses collaborateurs un modèle de simplicité et d’humanité. En privé enfin, il sut toujours renouveler aux côtés de son épouse Elke, les liens unissant famille et amis autour de l’art.