RICHARD MARTIN Reconnaissance Internationale Méritée

PDFImprimerEnvoyer

L’Ordre de l’Amitié entre les Peuples

Décoration prestigieuse, l’Ordre de l’Amitié entre les Peuples est une haute distinction attribuée par le Président de la Fédération de Russie pour remercier les récipiendaires de leurs efforts pour renforcer la paix, l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples. Parmi les rares personnalités à avoir été honorées à ce jour, on compte Jean-Pierre Chevènement.

 

Evenement

Lundi 3 juin 2019, en présence de Monsieur Sergei CHEREMINE, Ministre du Gouvernement de Moscou, de Monsieur Alexeï Mechkov, Ambassadeur de Russie en France, de Monsieur SERGEY MOLCHANOV, Consul Général de Russie à Marseille, de Monsieur Jean Roatta, de Monsieur Didier Parakian, Adjoints à la Ville de Marseille et de très nombreux invités, la Décoration de l’Ordre de l’Amitié des Peuples a été remise à Monsieur Richard Martin, Directeur du Théâtre Toursky. C’est accompagné par un chant russe magistral, au cours d’une grande cérémonie officielle dans les jardins du Consulat de Russie à Marseille que la médaille a été épinglée à la chemise d’un Richard Martin ému. Auparavant, l’annonce de la réouverture de la ligne Marseille-Moscou par la Compagnie russe aeroflot a reçu l’entière approbation des convives.

Evenement

Monsieur Alexeï Mechkov, Ambassadeur de Russie : « Mesdames Messieurs je suis très heureux d’être ici ce soir. J’ai aujourd’hui un devoir dont je me réjouis énormément. Je suis ici pour remettre la médaille de l’amitié à Monsieur Richard Martin sur instruction de Monsieur Vladimir Poutine… Monsieur Martin a fait énormément pour le développement de la culture en général. Il y a cinquante ans de cela que Monsieur Martin a mis en scène son premier spectacle russe, une pièce de Gogol. Ce n’est pas seulement ce geste-là qui ce soir est récompensé par cette décoration, mais bien l’ensemble de sa carrière. L’année prochaine un grand festival russe appelé « La saison russe » va se dérouler sur tout le territoire français et sera plus particulièrement présent dans votre théâtre. Un vol direct entre Moscou et Marseille n’a été qu’une première hirondelle. Et peut-être que ce que je viens de vous dire sera la première hirondelle pour vous. Permettez-moi de vous donner lecture du décret présidentiel : Décret du Président de la Fédération de Russie sur la remise de décoration d’Etat de La Fédération de Russie. Pour activité fructueuse visant à rapprocher et à enrichir réciproquement les cultures des nations et des peuples, remettre l’Ordre de l’Amitié à Martin Richard, éminent Directeur du Théâtre Axel Toursky, ressortissant français. Le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine »

Evenement

Richard Martin, Directeur du Théâtre Toursky : « C’est une médaille que je reçois avec joie puisqu’elle cimente cette amitié qui maintenant depuis presque trente ans s’est établie entre Marseille et la Russie. Je l’ai sillonnée dans tous les sens et j’y ai rencontré des gens absolument extraordinaires. Ils sont venus dans notre théâtre comme ambassadeurs de la culture du monde. C’est vrai que l’Art Dramatique vient de là-bas. Il nous a donné la direction de l’essentiel et dans le monde entier l’Art dramatique éclaire les hommes et les femmes de tous les pays. On vous le doit. C’est une réalité, c’est un fait. Merci d’avoir eu des penseurs formidables qui nous ont éclairés. Je voulais simplement vous en remercier avec le cœur, vous dire que je suis très heureux que la ligne aérienne soit rétablie car lorsque je suis arrivé à Marseille, mes amis saltimbanques de Moscou, de la Russie, venaient directement jusqu’à Marseille et étaient très étonné que cela s’arrête. C’est une immense joie de savoir que cela reprend. Tout finit par reprendre. C’est une hirondelle, c’est un nouveau printemps aussi. Je suis très touché, c’est vrai, par ce témoignage de fraternité rare, important, essentiel, fondamental pour moi car je crois que c’est avec la Culture, l’ambition des humains que de se retrouver et en toute tolérance partager, échanger, débattre et c’est ce qui se fait dans ce théâtre. Je vous remercie d’y contribuer. C’est très émouvant pour moi. Je crois que je vais m’arrêter là et au moment où j’entame une nouvelle bagarre pour que les saltimbanques arrêtent d’être humiliés, je trouve que c’est un réconfort. Et que ce réconfort vienne de chez vous, c’est un cadeau fantastique. Je vous en remercie, mais profondément.

Auparavant, en effet, l’annonce de la réouverture de la ligne Marseille-Moscou par la Compagnie russe Aeroflot a reçu l’entière approbation des convives. La soirée s’est prolongée auprès de délicieux buffets, en trinquant au champagne et, naturellement, à la vodka.

Menacé, Le Toursky entre en résistance

Cette distinction par la Fédération de Russie vient à point nommé rappeler combien le Théâtre Toursky et Richard Martin font, depuis bientôt cinquante ans, rayonner la Culture sur Marseille, sur son territoire, et bien au-delà. La fabuleuse prochaine saison du Toursky le prouve sans ambiguïté. Sans l’ambition culturelle, un pays, une ville, un quartier s’appauvrit humainement, intellectuellement, fraternellement. Cette ‘maison-là’, le Toursky, est un lien indispensable entre les diverses communautés qui s’y côtoient, échangent, apprennent à aimer leurs différences. Le toujours jeune et dynamique saltimbanque, Richard Martin, qui dirige son établissement avec passion dans un quartier difficile, lève un poing revendicatif quand on le menace de la suppression des subventions promises ce qui équivaudrait, dit-il, à une mort annoncée à plus ou moins longue échéance. Toute l’équipe du Toursky –et les centaines de personnes qui se sont jointes à elle-, convaincues de l’importance de ce haut-lieu de la culture à Marseille, entrent en résistance.

Evenement

Une médaille méritée pour Monsieur Richard Martin, déjà récompensé dans d’autres pays. L’association Marseille plus lui a décerné un trophée en 2018. Il parait évident que Richard Martin attend des autorités de notre ville, avant toute chose, la reconnaissance qui lui est due.

Danielle Dufour-Verna