Expérience d’artiste 

PDFImprimerEnvoyer

Sous le haut patronage de S. A. S Le Prince Souverain Albert II, le Salon 2018 du Comité national Monégasque de AIAP -Unesco, a mis cette année à l’honneur la Corée du sud.

 

Dix -sept artistes coréens contemporains, parmi les plus dynamiques, accompagnaient les artistes du Comité Monégasque. Les œuvres de Kwon Hyeoki, Joowon Jo, Lee Youngin, Ko Song Hwa, Park Woo Jung, Hong Bora, présentées par les associations Sonamou et Ajac, ont été particulièrement remarquées.

Expérience d’artiste, ce thème à facettes proposé par Marie Aimée Tirole, présidente du comité AIAP-UNESCO a permis aux artistes de Monaco et de la région, de partager leurs expériences artistiques et de vie avec le public. Cinquante-huit artistes ont concouru, vingt-sept ont été sélectionnés par un jury professionnel. Faible participation cette année des artistes de l’AIAP. Le sujet perçu un peu trop intime ? mais l’artiste ne livre- t- il pas beaucoup de lui-même dans son œuvre ? morosité ambiante ?

En final, le prix de la sculpture a été attribué à Giacinto Formentini, celui de la photographie à Christine Cotinaud, pour les Demeures et le prix de la peinture, pour Bulles (techniques mixtes) à Carol Bruton.

D’autres œuvres d’artistes déjà primés ont été remarquées : Universo Liquido d’Ivana Boris, Fluorescence 2018 de Laurent Papillon, Identity de Rita Saitta, Christian Giordan et dialogue avec les pierres.

Pour le message ou l’humour, ladolescence d’Hervé Laurent, No Comment, bidons superposés, avec graphisme L’art conceptuel c’est bidon, de Myriam Bollender, Break my Beer de Julien Sella.

Le Comité National Monégasque de L’AIAP créé en 1955 par Etienne Clérissi, programme un salon chaque année et des expositions à Monaco et à l’étranger. Placé sous l’égide de l’Unesco, il permet des échanges avec les artistes de tous pays. C’est un tremplin formidable pour les artistes et une lourde responsabilité pour leur sélection.

Brigitte Chéry

Exposition salon 2018 : 30 novembre au 16 décembre 2018

4 quai Antoine 1er 98000Monaco