Entre Folie Artistique et Artistique Folie -Les Journées Folles-Théâtre Toursky 27 & 28 Septembre 18

PDFImprimerEnvoyer

Un festival de talents et de rencontres ! Le concept ? L’art et la culture comme facteurs de liens sociaux et outils privilégiés de lutte contre l’exclusion. Des personnes qui ont traversé des moments difficiles croisent des artistes. Pour sa 4e édition, le festival les Journées Folles investit avec bonheur le Théâtre Toursky et propose des artistes d’horizons différents, avec, entre autres, la musique de Radio Babel Marseille, de Laurent Cervera et Samuel Taïeb, la danse de Justin et Florent et du trio « Un peu plus de 3 » et le théâtre des Insensés et de l’atelier de Mars.

 

 

Evénement

Le jeudi de 9h à 17h > Danse & théâtre
Le vendredi à partir de 14h > Débat/table ronde autour du rêve et de l’amour & musique jusqu’à 21h

Marie-Claude Taliana est Art-thérapeuthe et fait partie de l’équipe « Organiz’Artiste ». Elle dévoile pour nous d’une voix douce le contenu explosif et éclectique de ces rencontres. Tout au long de ces deux journées, des artistes hors du commun vont se croiser ! De la danse, du théâtre, de la musique et une table ronde. De grands noms de la scène, des talents exceptionnels à découvrir :

« -Pour le festival des 27 et 28 septembre, il y aura tellement de belles interventions que je risque d’être un peu bavarde !!!


Le jeudi matin danse avec :

Marine Perrier, une jeune-fille d'une vingtaine d'années qui se présente de cette façon :

"Je fais de ma différence une danse. Je suis née avec un handicap dû à un AVC intra utéro, donc, paralysée du côté droit (bras et jambe). Je me suis rééduquée par le ciné et la danse que j'ai commencés à l'âge de 3 ans dans le cours de danse de ma grand-mère également danseuse. Mon projet est d'animer des ateliers de danse pour personnes valides et à mobilité réduite."

Lior Echeinberg, c'est un phénomène !!!!

"Cette invitation est un point / poing celui de mon incursion dans les TAP des cités Marseillaises. Il me fallait ce prétexte pour supposer d’une rencontre. La rencontre est ce qui définit mon travail qui se déploie dans différentes disciplines. Je ne travaille pas  un médium mais le lien et ce qui fera langue. Tour à tour performeur / danseur / Comédienne / plasticienne … Rencontrer Marseille et y vivre ... la décision de boxer. D inscrire un titre dans cette discipline. Taper performance sport avant d’engager une performance art. Boxe, l’art noble ... Une passion, une décision. Un raté ! Revenir à cette discipline et la re-re-requestionner. Taper ! Liortape ...M engager dans la langue et ces plis, ces interprétations. Le festival ‘journée folle’est tout choisi pour ce " les déplacements, les déplacés. Son titre ‘Mer... Si’ La compagnie 1 peu Plus de 3 : une compagnie Belge !

Evénement

Une écriture poétique des corps, ou les voix s'en mêlent, avec quelques mots sortis de la série poétique "Rag-time" de Louis Calaferte. Le trio questionne la place de chacun, chaque élément, chaque forme, chaque être et lui donne une nouvelle qualité de présence. Et quand sa dynamique résonne, le public se sent tout à coup hors jugement, prêt à s’immiscer lui-même dans le jeu. Leur titre : AmouRoumA

Et d’autres Belges suivront : Justin et Florent. Les personnes accueillies au Centre les ont découverts à la télévision dans l’émission : « la France a un incroyable talent. » Justin est sur ses 2 pieds, Florent est en fauteuil. Et ils ont effectivement un incroyable talent !!!! Avec, en plus : la poésie, l’énergie et la bienveillance : ils ont tout de suite répondu ok pour venir aux journées folles ! Je ne vais pas détailler tout le programme, mais, pour L’envers et l’endroit : ce sera un grand moment riche d’émotions, de partage, de beauté de la langue, des textes écrits par une personne qui a été de nombreuses années hospitalisée en psychiatrie et des écrits d’un soignant, qui s’est beaucoup occupé d’elle. Tout cela sur des airs de Mile Davis avec Jean-Claude Haro à la trompette bouchée et la belle AMAYA qui dansera dans les airs avec son ruban.

Pour la table ronde, du vendredi, nous accueillons entre autres :

Michèle Benahim, psychanalyste, professeur à la faculté d’Aix-Marseille et nous sommes heureux aussi de la présence de Bernard Devos, délégué aux droits à l’enfance. Belge lui aussi. Une personne incroyable ! Très engagée, qui a œuvré et œuvre encore auprès des jeunes radicalisés violents ….. Il vient nous présenter un livre qu’il a écrit et qui sera distribué gratuitement !

Et l’après-midi et la soirée sera en musique !!!

Et c’est la même chose : difficile de détailler le tout, mais, il y aura du jazz avec Samuel Taïeb, pianiste qui a traversé des tempêtes de souffrance existentielles ! Il jouera avec Joël Loviconi, médaille d’or du conservatoire de Marseille et de Paris, qui a joué dans le monde entier avec des artistes de renom !!!! Puis

Antonio Rodriguez Yuste est aussi un phénomène : poète, plasticien, performer !!! Il vient cette année avec le collectif 2 poings sous le titre Locura. »

 


DEMARCHE 2 POINGS : Antonio RODRIGUEZ YUSTE (poète, performeur)

Carlos CARRERAS (interprète LSF, performeur)

Evénement

«- Nous vous proposons un projet qui associerait : la poésie, et la langue des signes en tant que matière artistique et pas uniquement en traduction, mais en donnant toute sa valeur au geste, au corps. Un projet dont l'objet principal est la rencontre entre deux formes artistiques pour hurler à la vie. Ni spectacle, ni performance, une nouvelle forme où la création est en permanence présente, où le sentiment de vitalité est hyper présent. Hyper présence du mot, du geste, une hyper présence qui explose les cadres. Un art brutal sans violence mais plein de convictions. Un art qui s'adresse, qui s'interroge, qui donne, une exubérance qui trouble, qui s'insinue, une action d'ingérence qui projette les émotions comme on jette des pierres.

Notre but, retrouver la force de l'élan vital, pouvoir sentir les muscles se contracter, les voix s'évader, la langue des signes s'envoler. Un élan vital en lutte pour une vie meilleure contre le monde que l'on nous met sous le nez, que l'on dit irréversible, un monde où la place de chacun est bien clôturée.

Nous voulons écrire une nouvelle musique, dont nous serons à la fois les notes, le rythme, les portées, les ratures, les couacs, une nouvelle musique où chacun aura sa place, avec ses qualités, ses défauts, ses approximations, ses justesses, ses cris, ses silences. Une nouvelle musique, dense, brutale et réconfortante. Créer un nouveau champ avec un horizon à perte de vue, avec des murs que l'on abat, des idées reçues que l'on déchire, un nouveau champ sans artifices ou chacun donne tout ce qu'il peut donner et où toujours, toujours, tout restera à faire. »

Le groupe Radio Babel clôturera la soirée … quoi de plus merveilleux de danser sur des compositions originales, sur les rythmes d’ici et d’ailleurs, véritable voyage polyphonique.

Voici le site de Radio Babel : http://radiobabelmarseille.com/ACCUEIL

Qu’ajouter à cela ? Courez-y ! C’est régénérant, prodigieusement joyeux et fabuleux !


Danielle Dufour-Verna

Réservations conseillées > 07 67 25 12 46 | 04 96 13 04 70 • Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Théâtre Toursky 16, passage Léo Ferré 13003 MARSEILLE (parking) tel 04 91 02 58 35