100 ANS de MADIBA au THEATRE TOURSKY Mandela Centenary Celebration Le 23 octobre 2018

PDFImprimerEnvoyer

Marseille a gardé longtemps, tagué sur les ponts enjambant l’autoroute nord, l’inscription « Libérez Mandela » qui fleurissait là comme un poing levé. Aucun lieu n’était plus indiqué que le théâtre Toursky dont l’esprit de fraternité et de culture dépasse les murs de son enceinte, pour fêter l’anniversaire de la naissance de cet homme, ce chantre de la liberté. Nelson Mandela dont le nom du clan tribal est « Madiba » est né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (Gauteng). Cet homme d'État sud-africain a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays.


Un spectacle exceptionnel, haut en couleurs et en partage

Spectacle

Marseille Gospel résidence, dirigé par Marylène Olivier, organise un spectacle créé pour le centenaire de la naissance de Nelson Mandela.

Ce spectacle exceptionnel proposera des chants et danses d’Afrique du Sud que Nelson Mandela appréciait, et sera donné par le grand chœur de gospel sud-africain SOWETO CHOIR, sous la direction de Jimmy Mashudu Mulovhedzi.

Venant d’Afrique du Sud, SOWETO CHOIR promeut l’héritage de Nelson Mandela dans le monde entier, à travers la musique et la danse. Ses membres, également ambassadeurs de la Fondation Nelson Mandela, travaillent à promouvoir la paix et l’harmonie à travers des concerts-spectacles ainsi qu’à travers des Master Class, ouvertes à tous.



En chant, en danse et en musique, le Soweto Gospel Choir célèbre toute la puissance de la musique gospel africaine et internationale. Formé de 43 des plus talentueux choristes des églises de la région de Soweto, en Afrique du Sud, le groupe emporte son auditoire sur des rythmes aussi enlevants qu’inspirants.

Outre la richesse de ses voix et de ses harmonies, le chœur séduit son public par ses costumes colorés, ses danses énergiques et le talent de ses musiciens et percussionnistes. Son répertoire inclut autant des pièces traditionnelles que contemporaines.

Spectacle

Depuis sa création en 2002, le Soweto Gospel Choir remporte succès après succès. Trois semaines après sa sortie aux États-Unis, le premier album du chœur, Voices of Heaven, s’est hissé au premier rang de la liste du Billboard Magazine dans la catégorie Musique du monde. La chorale gospel a poursuivi sa fulgurante lancée l’année suivante, récoltant un Helpmann Award (Australie), un American Gospel Music Award et un Gospel Music Award (États-Unis). Depuis, elle a remporté une pléiade de récompenses, dont un prix Emmy et deux prix Grammy.

Le groupe a porté son talent, sa joie et sa foi enthousiaste dans les plus grandes salles du monde, dont le Carnegie Hall à New York, le Sydney Opera House, le Royal Festival Hall à Londres ainsi que le Nelson Mandela Theatre à Johannesburg. Il s’est produit entre autres lors du concert d’ouverture de la FIFA à Soweto, en 2010, des funérailles de Nelson Mandela, en 2013, et des 75e et 80e anniversaires de l’archevêque Desmond Tutu, qui parraine le chœur.



Précédant le concert Mandela Centenary Celebration du mardi 23 octobre au Théâtre Toursky, une Master Class de chant et danse d’Afrique du Sud avec 4 membres du SOWETO CHOIR aura lieu au Centre socio-culturel du Château de l’horloge (Aix-en-Provence) les 20 et 21 octobre 2018.
Au programme : 3 demi-journées d’exercices vocaux, de chants et hymnes traditionnels de gospel africain, de chorégraphies, de danses, de percussions (djembé)… Les membres du Soweto Choir feront également profiter de leurs témoignages et éclairage sur l’histoire de l’Afrique du Sud.

Cette master class est organisée par Marseille Gospel résidence.



Danielle Dufour-Verna



Théâtre Toursky 16 passage Léo Ferré 13003 Marseille (Parking) tél 04 91 02 58 35

Tarifs : Normal : 20€. Réduit : 15 €