ROUQUEMOUTE RÉCIDIVE.

PDFImprimerEnvoyer

Les éditions Rouquemoute m’avait déjà agressé (amicalement) avec CONversations de Jorge Bernstein. (Cf. Compte rendu Performarts en juin 2018) M’envoie aujourd’hui violemment (par La Poste), non il n’y a pas fautes de frappe, « Divine Comedy ».

 

J’ai regardé et même lu toutes les pages de cette « Divine Comedy », bien qu’à priori, ce style d’ouvrages…

Je n’ai jamais beaucoup fréquenté la BD. Je n’ai lu que, culture minima exige, deux ou trois des nombreux « Tintin », c’est vous dire si… M’agace que dans les BD le texte et les dessins n’avancent pratiquement jamais au même rythme… Soit le dessin ne fait que répéter ce que dit le texte, soit le dessin explicite et le texte n’est que prétexte. C’est pourquoi j’aimais beaucoup les dessins d’humour, ceux qui ne vont pas en bande, qui isolés disent tout d’un seul coup, surtout ceux qu’accompagnait la légende : « Sans parole ».

BD

Glez a choisi, à mi-chemin, de s’exprimer de préférence en trois ou quatre cases, (trois ou quatre comme les mousquetaires) sur une seule ligne : « tous pour un, un pour tous » et tout est dit.

Dans cette « Divine comedy » version vingt-et-unième siècle, les héros dominants sont Lord et Pete. Ce dernier porte autour du cou, comme un jeune élève de l’école primaire, la grosse clef forme ancienne d’un drôle de Paradis. Et puis il y a les arrivants : Ainsi Lord disant à Charles (On fait tout de suite copain en ce lieu, Charles serait un certain Darwin, nous sommes sans doute le 19 avril 1882) : « Ecoute, Charles, je ne te punirai pas. Je veux juste savoir qui t’a montré mes brouillons ? »

BD

C’est un Paradis dans lequel figurent, par allusions ou par images, du Lascaux, des Picasso, un Pinocchio, des Vinci, et (même des Rodin modelés) en terre de Glez… Un peu revus, humoureusement mais amoureusement traités, (mais oui, mais oui ! ) avec légèreté par les dessins commentés de Glez. C’est rapide, drôle, souvent subtil, pertinent. Et un joli petit livret, pour 12 €…

J’ai donc regardé et lu toutes les pages.


Marcel Alocco


Divine comedy Damien GLEZ, éditions Rouquemoute

Barbemoute, 25 avenue Louise Michel, 44400 REZÉ