Recherche en Esthétique

PDFImprimerEnvoyer

Le Centre d'Études et de Recherche en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP) publie le numéro 23 de la revue Recherches en Esthétique, sous titré Art et actions.

Directeur de la publication et de la rédaction : Dominique Berthet.(1)

 

Dans ce numéro d'une grande richesse intellectuelle et artistique, sont abordés les problèmes de l'art-action, à travers des textes de grands auteurs tels que Marc Jimenez , Franck Popper, etc., etc.

L'ensemble tourne autour d'une large réflexion sur les tendances de l'art contemporain ces dernières années, que je résumerai très succinctement sous le titre général de Street Art.

Depuis Marcel Duchamps, le public est partie prenante de la création artistique... Depuis les Actionnistes viennois, le corps est plus que jamais un élément essentiel du processus créatif...

livre

Les limites de l'art sont aujourd'hui en question : « ...actions collectives, participatives, en lien avec des questions sociétales, voire politiques ou chacun participe à l'événement, brouillant ainsi la frontière traditionnelle entre le créateur et le public ».(D. Berthet)

Le cinéma, à travers le film de Youssef Chahine (Le caire) le photomontage, la performances sont analysées en détail.

Un entretien de Matthieu François de Bertrand avec l'artiste peintre Claire Chesnier nous ramène à la vocation éternelle de la peinture : avoir du sens. « Sa force est celle d'une révélation flottante »...

Splendide programme de lecture pour l'été.

C. D.

(1) -Dominique Berthet Professeur des Universités, enseigne l'esthétique et la critique d'art à l'Université des Antilles. Actuellement Directeur de l'École doctorale 588. Fondateur en 1993 et responsable du Centre d'Études et de Recherche en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP). Fondateur et directeur de la revue Recherche en Esthétiques. Membre du laboratoire pluridisciplinaire CRILLASH (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langue, art et Sciences Humaines) Université des Antilles. Il est également chercheur associé à l'Institut Acte (Université de Paris 1 / CNRS UMR 8218) où il codirige avec Hélène Sirven le programme « Créations Insulaires ». Critique d'art, membre de l'AICA-France, commissaire d'expositions.

La revue est disponible chez l'éditeur : http://berthetdominique.wixsite.com/site-du-cereap/n-23-art-et-action 23 €