Le cheminement en peinture de Marielle Lévêque.

PDFImprimerEnvoyer

Marielle Lévêque peint depuis toujours, elle connaît bien l’histoire de l’art, expose son travail depuis 1991. Une trentaine de ses œuvres est à voir à la Galerie La Citerne, aux Baux de Provence, du 15 au 27 juin. A travers la peinture ou le dessin, Marielle ne cesse de questionner l’origine de la vie, l’océan primordial, le sperme de la vie. Des formes, oursons de mer, animaux marins en gestation ou en mouvement surgissent dans ses pastels, peintures ou monotypes.

Exposition

Elle continue encore et toujours à fouiller les fonds marins, d’où elle extrait des fragments de rochers, d’étranges formes animales. Mais elle explore aussi des paysages, des ambiances bucoliques, dont elle ressent et transmet avec force les vibrations. De ce cycle des végétaux dans son évolution comme de celui des fonds marins ou des résonnances des cavernes préhistoriques, l’artiste conduit le même questionnement des mystères de la vie, de la naissance, de la destruction et la renaissance.

Exposition

A travers l’eau, la terre et le feu, se dégage surtout de ce travail une forte présence de lutte et de violence. La force des couleurs y participe : la peinture à l’huile avec l’intensité des pigments projetés et lorsque les formes sont plus dessinées, des danses animales en fusion apparaissent, des scènes de lutte et de sexe, soit dessinées avec une certaine froideur soit incandescentes, écrasées par des ocres jaunes.

Exposition

De cet étrange tiraillement entre le règne animal, végétal et minéral, au milieu de ces luttes de survie et de procréation en ébullition, avec une belle qualité de peinture, Marielle Lévêque réfléchit, nous fait réfléchir à la place de l’homme, de l’artiste dans la création et à son évolution.


Brigitte Chéry le 10 mai 2018


Exposition Marielle Lévêque

Peintures et monotypes

Galerie La Citerne Place de l’Eglise,

Les Baux de Provence du 15 au 27 juin 2018

Ouvert tous les jours de 14h à 18 heures

Tel 0680656301