El Baile

PDFImprimerEnvoyer

Mathilde Monnier s'est alliée à l'écrivain argentin Alan Pauls pour la conception de son nouveau spectacle, El Baile. Le Bal en français, un cousin éloigné du spectacle crée par Jean-Claude Penchennat avec son théâtre du Campagnol en 1981, qui avait déjà été source d'inspiration pour le film éponyme d'Ettore Scola. Cousin éloigné car si la création est toujours d'âme collective, que le principe de la salle de bal a été conservé ainsi que cette envie de raconter l'Histoire d'un pays, la donne est maintenant chorégraphique et la narration des faits survenus en Argentine de 1978 à nos jours sera plus déstructurée que linéaire.

 

 

Spectacle


Sur le plateau douze jeunes artistes chorégraphes argentins vont l'espace de 90 minutes donner corps et voix, à travers de nombreuses chansons, à un contexte politique et social fort. Les tableaux vont se succéder laissant apercevoir l'énergie folle d'une jeunesse qui se cherche, qui se heurte, l'indécente beauté des corps et du culte qui va avec, la violence d'un quotidien, la recherche d'un refuge, l'animalité, la grâce infime d'un tango qui se décompose pour mieux se recomposer. Ce qui semble être l'élément clé du spectacle, cette recherche constante de pas qui se font et se défont, de corps qui se cherchent, se trouvent pour mieux se perdre et se retrouver ensuite inlassablement, comme si tout était encore et toujours à reconstruire. Sur le plateau l'énergie des corps bouillonne, virevolte, insaisissable. Elle se communique aux spectateurs qui sont happés, fascinés par ce ballet virtuose et tellement généreux. Une énergie de danse, de vie, que même une salve de tirs d'un certain ballon rond ne saura stopper.


Mathilde Monnier montre une fois de plus l'étendue de son talent et sa capacité à donner ce petit supplément d'âme faisant de chacun de ses spectacles un moment précieux.


Carine Filloux

EL BAILE

Conception : Mathilde Monnier et Alain Pauls
Chorégraphie : Mathilde Monnier
Dramaturgie : Véronique Timsit
Scénographie et costumes : Annie Tolleter
Danseurs : Martin Gil, Lucas Lagomarsino, Samanta Leder, Pablo Lugones, Ari Lutzker, Carmen Pereiro Numer, Valeria Polorena, Lucia Garcia Pulles, Elisa Ribes, Delfina Thiel, Maria Kuhmichel et Daniel Wendler.


Durée : 1h30

Le 14 avril 2018 à 15h et 20h au Théâtre National de Nice - http://www.tnn.fr/fr/spectacles/saison-2017-2018/el-baile