Huit femmes en ZONE D’ART (Strasbourg)

PDFImprimerEnvoyer

« Faire le mur » réunit autour de « Zone d’art » huit femmes pour une exposition franco-allemande en extérieur : quatre artistes du groupe Plakat Wand Kunst (Gabi Streile, Eva Schaeuble, Angela Ulrich et Sabine Brand-Scheffel) et quatre invitées (Inge Panter, Mina El Bakali, Haleh Zahedi et Christiane Bricka.)

 

 

Exposition

Plakat Wand Kunst, (dont Sylvie Villaume, Germain Roesz, et Didier Guth sont à Strasbourg depuis bientôt vingt ans la partie française,) est un groupe dont le nom indique la pratique : ce groupe d’artistes travaille le format 2,60x 3,60 – celui utilisé en Allemagne et en Europe pour les panneaux publicitaires. Il s’agit donc d’un art qui s’expose en plein air, mais pensé et exécuté en ateliers.

Exposition

SCI de presque 2000 m2,  « Zone d’art » fonctionne depuis 1999 sans aucun apport institutionnel, par la seule activité de ses résidents. Description du lieu et de ses objectifs par ses créateurs : « Zone d’art est le nom d’un bâtiment situé à Strasbourg et géré par des artistes. Zone d’art abrite des ateliers d’artistes, des associations artistiques et un lieu affecté aux expositions (le Couloir). Zone d’art contient 20 espaces de travail, actuellement occupés par des plasticiens, des graphistes, des metteurs en scène et des musiciens.

Exposition

En 1999, cinq plasticiens : Sylvie Villaume, Germain Roesz, Didier Guth, Claude Gagean, Philippe Charvolin, ont eu l’idée de construire des ateliers dans une ancienne usine qu’ils ont achetée, afin de modeler des espaces de travail qui leur conviennent. De ce projet est née zone d’art : pôle artistique privé et indépendant, où les pratiques des uns et des autres se déploient dans les meilleures conditions voulues. Nulle école, nulle contrainte artistique. Zone d’art est un lieu où s’élabore la création individuelle ou collective à son rythme propre. »

Exposition

À l’occasion de cette exposition, après l’inauguration le 21 avril à 12 heures, les 25 artistes résidents de Zone d’art ouvrent les portes de leurs ateliers. (Portes ouvertes les 21 et 22 avril 2018. Ouverture des ateliers de 14h à 19h)

Zone d’art : 2 rue du Rhin Napoléon 67OOO STRASBOURG.

Exposition en extérieur visible du 21.04.2018 au 31.10.2018.

Marcel Alocco