Editions Cairn, 1997– 2017

PDFImprimerEnvoyer

Croix blanche sur fond blanc : Pour ceux qui connaissent l’art moderne et l’art contemporain ce titre dit quelque chose. Il s’agit bien d’un peintre, mais pas celui (ou un de ceux) auquel vous pensiez. S’il est bien question d’un peintre, il est actuel et surtout entièrement fictif.

 

C’est qu’on est dans la collection Du Noir au Sud des éditions Cairn établies à Pau, et les auteurs y sont deux dangereux récidivistes qui donnent ici dans le genre dit roman policier, non sans distance ni humour. En quatrième de couverture on nous dit « Et quand il s’agit d’art, il ne faut jamais, jamais, jamais… faire sang blanc. » Que C.D. Noguès soit plasticien explique sans doute la bonne suggestive illustration de couverture, outils d’atelier de peintre avec constitution d’une croix d’objets clairs sur fond… très noir. Pour ce qui est du roman lui-même, n’étant pas très compétant dans le domaine, je vous laisse mener l’enquête.

Les Editions CAIRN, 1997 – 2017 : 20 ans 500 titres, joli palmarès, moyenne de 25 titres par an, faut le faire. Même si comptent sans doute dans le tas à l’égal des victimes et des brillants inspecteurs, romanciers, nombreux historiens, et cætera… À l’occasion de cet anniversaire les éditeurs publient un dépliant pour lequel ils ont sélectionné 40 titres qui explicitent « Les chemins que les éditions CAIRN ont choisi de suivre, dans un triangle dont les pointes se situent à Bordeaux, Toulouse et Hendaye. Le tropisme est résolument régional. » On ne peut que souhaiter à Cairn bonne pioche et bonne route pour les 500 titres à paraître d’ici 2037.

Marcel Alocco


La croix blanche sur fond blanc

Antoine Léger / C.D. Noguès,

Editions CAIRN, 64 000 Pau.