Comprendre la photographie ?

PDFImprimerEnvoyer

Au début, entre 1820 et 1830, la photo ébauche et reste fragile, image unique très périssable. Ensuite les techniques évoluent, permettent des tirages, allègent le matériel, écourtent les poses… Le résultat devient de mieux en mieux lisible. Dans les premiers temps nous sommes plutôt en Europe. Dès que la photo devient adulte, si vous cherchez vos clichés préférés, vous risquez de ne pas les trouver : d’abord il faut faire des choix, on ne peut tout imprimer, donc chaque moment et chaque courant n’est représenté que par une ou deux images dans ce petit ouvrage d’introduction à l’histoire de la photographie.

Dans cette histoire, plus nous avançons vers le moderne, plus nous entrons dans le contemporain, plus nous constatons que nous avons à faire avec une vision orientée … j’oserais dire « un regard anglophone ». Petit défaut si vous admettez que l’absence des photos cultes de nos cartes postales parisiennes n’entamera guère votre culture puisque vous les connaissez par cœur, d’ailleurs quelques fois davantage de cœur que de regard lucide.

Livre

Vous aurez donc un panorama bien construit, qui suit les évolutions en fonctions de diverses influences. Influences des recherches et des progrès techniques, des courants esthétiques, de l’ouverture des diffusions, et variation des perspectives des lectures sociologiques des images.

Du temps de pose interminable au clic instantané, avec des sensibilités extrêmes et des réglages de lumière bien maitrisées, les possibilités s’élargissent et autorisent à manipuler des scènes rêvées. La possibilité de fidélité des moyens permet, au-delà de l’objectivité recherchée à l’origine, toutes les infidélités imaginables. La photo prouve qu’elle est un art en accentuant la réalité, mais aussi en la transformant.

Les photos reproduites ou signalées sont bien référencées. En fin d’ouvrage une liste des photographes mentionnés et une chronologie des courants contribuent à faire de ce livre un bon instrument de travail, basic mais pratique.

Marcel ALOCCO


Découvrir et comprendre LA PHOTOGRAPHIE

Emma Lewis, éditions Eyrolles