Réouverture de la Librairie Matarasso

PDFImprimerEnvoyer

A Nice tout le monde connaît la librairie-galerie Matarasso, lieu emblématique de l'intrication entre l'art du XX° et XXI°siècles et de l'écriture, de la bibliophilie. La librairie-galerie Matarasso est devenue au fil des ans le lieu incontournable des bibliophiles du monde entier mais au delà, des intellectuels et des artistes.

Laure Matarasso a repris le flambeau de son père Jacques qui, à 20 ans, à Paris, rencontre des personnages mythiques de l'histoire de la littérature, notamment les Surréalistes qu'il a contribué à faire connaître en étant un des premiers à les exposer dans la vitrine de la librairie de son père. (Breton, Aragon, Eluard, Péret, René Char, etc.). Après guerre, il ajoute à son activité de libraire celle de vendeur d'estampes de Renoir, Cézanne, Berthe Morisot, Bonnard, etc. Dans les années 50, installé rue Longchamp à Nice, par son amitié avec Arman, Venet, Gilli, Raysse, il sera au cœur de l'effervescence artistique qui a fait naître ce qu’on a appelé plus tard l'Ecole de Nice.

Evénement

Fort de ce passé prestigieux, Laure Matarasso nous accueille dans son nouveau lieu, 46, boulevard Risso, tout près du palais des congrès Nice Acropolis. Un espace aéré, sobre, bien éclairé ou les nombreuses petites sculptures voisinent avec les estampes très bien mises en valeur.

La librairie galerie est un peu plus galerie qu'elle ne pouvait l'être rue Longchamps, faute de place suffisante. Maintenant, Laure pourra organiser des expositions avec des œuvres grand format.

Une visite s'impose en prenant le temps de regarder les ouvrages précieux et les innombrables estampes dans leurs présentoirs...

Christian Depardieu