L’Art en détail 100 chefs-d’œuvre expliqués

PDFImprimerEnvoyer

Beau cadeau pour un adolescent en apprentissage de l’histoire de l’art. Ou bien pour un amateur : en ce domaine l’exploration n’est jamais finie. Et aussi pour ceux qui ajoutent depuis longtemps mais forcément ont eu le temps d’effacer trop de détails dans les images. Revoir. Mieux que de voir, – ce ne sont jamais que reproductions, donc réduction et perte des matières – il s’agit ici d’apprendre à regarder.

En trois étapes : L’œuvre est montrée complète, puis mise en situation en la confrontant à une ou plusieurs œuvres de son contexte, enfin approchée par fragments significatifs.

Livre

Le panorama se limite à la peinture occidentale, corpus énorme qui contraint à n’aborder, pour aller du Moyen-âge à presque nos jours, qu’une sélection d’œuvres représentatives. Presque toutes nous les croyons à première vue reconnaitre et souvent connaître : pourtant un autre regard nous fait découvrir un geste, un reflet, des yeux, un certain détail que nous n’avions pas perçu ou interprété. L’auteur cite justement Henry David Thoreau :« La question n’est pas de savoir ce que vous regardez, mais ce que vous voyez. » (Journal, 5 août 1851)

« L’Art en détail » est donc un outil, mais un outil bien agréable. Au risque, après l’avoir parcouru, d’avoir envie d’aller voir ou revoir certaines toiles en images ici rassemblées, mais dont les corps réels sont dispersés sur la planète.

Marcel Alocco


L’Art en détail

100 chefs-d’œuvre expliqués

par Susie HODGE éditions Eyrolles