L’art contemporain « s’affiche » à Rolland Garros

PDFImprimerEnvoyer

roland garros

 

Une fois n’est pas coutume, le sport et l’art se rencontre… Sous la houlette du Musée de Roland Garros, une exposition se tient jusqu’à la fin de l’année 2010 pour célébrer une collaboration unique : la Fédération Française de Tennis confie chaque année à un artiste de renom la réalisation de l’affiche des internationaux de France en collaboration avec la Galerie Lelong.

On peut y admirer les 31 affiches originales présentées conjointement avec les travaux préparatoires qui regroupent un ensemble de toiles, sculptures, estampes et collages de belle facture. Remarquablement scénographiées, ces œuvres se découvrent dans un espace conçu à la manière d’un loft new-yorkais dans lequel on déambule tranquillement. On peut s’extasier devant la sensuelle et impressionnante « Tête de femme » en bronze de Miro, et sourire devant les « Empillages de Raquettes » d’Arman.

Un éclairage tout particulier est offert à l’œuvre de Nalini Malani, artiste indienne de l’affiche 2010 qui représente une joueuse en équilibre sur deux planètes, entourée de papillons dorés, en un coup de pinceau puissant et métaphorique. En marge de l’exposition, le musée abrite également l’exposition « Hors Court » qui dévoile les portraits des plus grands champions de tennis. Signalons par ailleurs la volonté de l’équipe dirigeante du musée de le faire évoluer et vivre à travers des manifestations culturelles.


Les prochaines auront lieu les 25 et 26 mai pour deux soirées jazz, organisés avec le célèbre club parisien le Sunset. Au vu de la superbe acoustique du lieu et des artistes invités (la chanteuse Sara Lazarus entre autres), gageons des soirées savoureuses en perspective… et souhaitons aux organisateurs longue vie au projet !

 


par Aurèle M.