La grenouille avait raison

PDFImprimerEnvoyer

Depuis 1999, année de création de la Compagnie du Hanneton, James Thierrée et sa troupe enchantent petits et grands avec des spectacles hétéroclites qui défient les lois de la pesanteur et de l'imagination. Créé en Suisse, tout comme Tabac Rouge son spectacle précédent, La grenouille avait raison ne déroge pas à cette règle.

Spectacle

Chez James Thierré le rideau rouge ne se lève pas au début du spectacle, il tombe sur le plateau et file sur le côté comme tiré par une main de géant. Sur le plateau un décor d'un autre âge, digne d'un monde post-apocalyptique d'anticipation, attend les spectateurs. Un superbe kaléidoscope géant aux membranes indépendantes flotte au cœur du plateau, ossature organico-métallique reliée au sol par une série de câbles. Un escalier tournant permet d'y accéder. Un bassin rempli d'eau occupe lui la partie opposée du plateau. Les murs sont habillés de teintures grises à l'aspect usé. Dans cet incroyable tableau les protagonistes vont évoluer au gré d'un enchaînement de scénettes se disputant la performance à l'humour, quand elles ne combinent pas les deux. Ainsi, les spectacles de James Thierrée mélangent le clown, la danse, le burlesque, l'acrobatie, la voltige et la musique. Une chanteuse rythme le spectacle de sa silhouette rouge (le même tissu que le rideau de scène) et de sa voix toute en émotions. La poésie s'invite aussi à travers une créature-assiette ou encore l'apparition de l'évanescente grenouille blanche qui viendra clore le spectacle.

James Thierrée vous invite à partager une échappée dans un monde de curiosités, à laisser remonter votre âme d'enfant pour sourire devant ses démêlés entre un élastique et une mèche rebelle, un violon bien collant, un piano qui joue tout seul ou encore rêver devant les évolutions d'une nymphe à l'étonnante souplesse.

Carine Filloux

La grenouille avait raison
Avec Sonia "SonYa' Bel Hadj Brahim, Ofélie Crispin, Samuel Dutertre, Hervé Lassïnce, Thi May Nguyen et James Thierrée
Scénographie et musique originale : James Thierrée
Coordination technique : Anthony Nicolas
Son : Thomas Delot
Lumière : Alex Hardellet et James Thierrée
Costumes : Pascaline Chavanne
Bestiaire : Victoria Thierrée

Durée 1h40
Du 7 au 10 juin à 20h, dimanche 11 juin à 15h au Théâtre National de Nice - http://www.tnn.fr/fr/spectacles/saison-2016-2017/la-grenouille-avait-raison

En savoir plus sur la Compagnie du Hanneton - http://www.compagnieduhanneton.com