Une collaboration Européenne pour un projet culturel à grande échelle

PDFImprimerEnvoyer

IN SITU, c'est, depuis 2003, un projet piloté par Lieu public à Marseille, soutenu par la Commission européenne, dans le cadre du programme Culture 2000.

 

C'est un réseau Européen pour la création à l'extérieur des lieux culturels dédiés qui rassemble 17 structures membres dans 8 pays d'Europe. IN SITU c'est aussi et avant toute chose, un projet artistique porteur d'une utopie d'alliance des peuples dans un imaginaire commun, d'un dialogue inter culturel et d'une volonté de création commune. C'est un espoir artistique ambitieux de partage sans frontières ; un projet culturel Européen.

in situ

Tournant dans l'évolution d'IN SITU, l'année 2009 marque l'extension du projet à 23 membres dans 14 pays. Dix huit photos dessinent les réalisations d'IN SITU en matière de création dans l'espace public. Elles illustrent les actions des 23 pays participants solidaires dans une volonté quasi mythique de représenter « l'être ensemble ».

Un pas de danse avec Ex Nihilo en France, un instant de Casa Abrigo, une pièce de théâtre au Portugal, un théâtre dansé qui aborde le nomadisme urbain avec Senza Tempo en Espagne ou encore un jeu de ressemblance conceptuel avec l'architecture d'un hôtel et ses locataires aux Pays Bas... : ces œuvres photographiques sont la représentation symbolique des actions réelles d'IN SITU.

Elles contribuent à une entreprise impossible à obtenir par la seule volonté politique : une fraîcheur européenne qu'il fait bon découvrir !

Lieux Public, centre national de Création : www.lieuxpublics.com

par Céline F.