Une relative Poésie du Réel

PDFImprimerEnvoyer

Il s’agit d’une biographie en bandes dessinées. Oui, d’Albert, le Einstein dont vous avez vu la photo célèbre, l’homme à la coiffure ébouriffée qui tire la langue au photographe. Un rigolo, un clown ? Il vous raconte des histoires « à dormir debout » comme disait ma grand-mère. Donc vous êtes dans un tramway… Non ? vous êtes assis dans un fauteuil ? D’accord, mais supposons que vous êtes dans un tram. C’est ça la science. Une image poétique, et puis on vérifie qu’existe une réalité.

Donc vous êtes dans un tramway, en face il y a un phare et deux navires équidistants sur sa droite et sur sa gauche, et votre tram roule vers la droite. C’est simple et clair, Albert Einstein, qui lui n’est pas en vacances sur un beau rivage, mais à Berne, vérificateur des brevets, explique ainsi sa fameuse théorie de « la relativité ». Ne reste plus qu’à mettre cela en équations, c’est tout simple, juste un peu de math, rien de plus. Il vous explique aussi qu’un ouvrier qui tombe ne tombe pas à cause de la gravitation… Enfin, une histoire comme celle des jumeaux qui n’ont pas le même âge, mais faut que je revois ces pages, j’ai lu trop vite, je crains de n’avoir pas bien suivi. Je n’ai pas demandé qu’ils me dessinent un mouton, et voilà l’histoire vous est livrée en dessins, qu’ils m’ont dit. J’ai donc un livre, tout ça vu par plein de dessins, et c’est un peu plus évident lorsqu’on voit… en ajoutant tout de même un peu d’imagination et beaucoup de curiosité. Il nous est dit pour l’ouvrage : lecture dès 12 ans. Vaut mieux en effet lire jeune : à partir de 16 ou 18 ans, on possède peut-être son bac, mais on comprend forcément moins bien la dimension poétique des sciences.

Livre

C’est un livre cartonné, solide, que vous pouvez relire souvent, prêter aux copains. Vous aurez le principal de l’histoire. Pour en savoir davantage, au cas ou vous seriez de tendance masochiste, ou d’esprit scientifique jubilatoire, voyez à fréquenter les ouvrages spécialisés, ou l’Université ou une Grande École. Avec 21 grammes d’âme, parfois on peut peu. Mais nul n’est obligé de mourir ignare, même si vous n’êtes pas jumeau, si dans votre ville il n’y a pas de mouton, s’il n’y a pas non plus des tramways, ni des phares, ni des navires.


Marcel Alocco

A. EINSTEIN – La Poésie du Réel

De Manuel Garcia Iglesias & Marwan Kahil

21 g Collection Destins d’histoire.