EXPOSITION GALERIE DEPARDIEU NICE

PDFImprimerEnvoyer

La galerie Depardieu de Nice accueille une artiste grecque : Elli Chrysidou laquelle nous présente Materia Prima. La traduction en français Matière Première, ne correspond pas exactement à la signification italienne. Prima dont le sens est bien plus profond dans la langue de Dante.

Il est l’origine, la genèse, le début, ce qui est avant, en fait intraduisible en français. Elli Chrysidou nous dépeint la femme, origine du monde, de la vie. La femme fut de tous temps l’inspiratrice et la muse des artistes. L’hôte de la galerie Depardieu par ses acryliques sur papier fait songer à Dürer et ses gravures. Les estampes de cette artiste soulignent l’essence de la femme. Elli nous plonge dans la renaissance Flamande, le visiteur est guidé par le joueur de fifre de Manet.

 

Exposition

Ces femmes, déesses d’une mythologie nordique, avec dragons et sphères, animaux fabuleux. Un conte, une poésie ou une légende ? Il n’y a pas de réponse et chacun de ces dessins nous entraine encore plus loin vers le mystère, l’avant, la prima ! La femme origine du monde et de la vie d’où la couleur rouge dominante de ces dessins. Le rouge sous tous ses tons, du plus pâle au plus foncé. Rouge la couleur du sang, de la vie, de la révolte et de la liberté. La femme soumise s’est libérée. La technique de la peinture acrylique accentue les effets d’optique, donnant une profondeur et un relief comme si nous admirions une œuvre gravée, d’où la référence à Dürer. Elli Chrysidou est aussi plasticienne. La série des nains avec les animaux est du domaine du fabuleux, du rêve et du symbolisme. Elli Chrysidou nous invite dans son univers et y plonger est salutaire, une excellente thérapie pour échapper à cette société formaliste et matérialiste. La femme dans tous ses états, une image forte de son essence, de cette Materia Prima, genèse de la vie. Une exposition visible jusqu’au 25 mars 2017 à la galerie Depardieu de Nice.


T Jan.

RENSEIGNEMENTS :

Galerie Depardieu 6 rue du docteur Guidoni 06000 Nice.

www.galerie-depardieu.com

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.