Madrid Régénérations

PDFImprimerEnvoyer

couverture

 

Madrid, c’est d’abord quelques évidences : le centre géographique du pays, la quintessence de la culture espagnole, le bruit des grandes avenues et la ferveur des nuits.

Pourtant, la capitale espagnole vit actuellement une mutation sans précédent. Après l’explosion de liberté qui suivit la mort de Franco, la belle s’était quelque peu assoupie. Depuis les années 2000, elle se régénère : des quartiers entiers sont réhabilités, des gratte-ciel immenses s’érigent, des fondations réactivent la création artistique. Les étrangers viennent mettre un peu de cosmopolitisme dans ce bastion de Castille, et les touristes rechercher la chaleur de ses troquets. À la fois civilisée et chaotique, Madrid se cherche. « Si estás en Madrid, eres de Madrid » : « Si tu es à Madrid, tu es de Madrid », ont coutume de dire les Madrilènes. Les vingt personnes interviewées dans ce livre – architectes, militants, écrivains, artistes, etc. – nous accueillent dans leur ville. Et Madrid devient un peu la nôtre.

Guillaume Fourmont-Dainville, diplômé en géopolitique, est journaliste à Madrid. Ancien collaborateur de El País, il travaille actuellement pour le quotidien Público et collabore à la revue Foreign Policy. Il est également l’auteur de plusieurs guides touristiques.
Photographies de Sylvain Cherkaoui.
Préface de Guillermo Altares, postface de Rafael Reig.

MADRID RÉGÉNÉRATIONS
de Guillaume Fourmont-Dainville  
Collection Villes en mouvement
192 pages – 20 €