L’art contemporain – (pas) pour moi

PDFImprimerEnvoyer

Je ne pensais pas qu'un jour je m'intéresserais a l’art contemporain ! A Vilnius, je n’allais pas souvent au centre d’art contemporain. Lorsque ma mère commença à y travailler, j'y allais de temps en temps et, peu à peu je me suis mise à l'apprécier. Ces dernières années, j’ai vu un grand nombre d’expositions au CAC. Je me permets d'en présenter trois que je trouve éducatives, esthétiques et différentes. Elles révèlent le mouvement artistique des années 60, l’histoire de la Lituanie et les problèmes contemporain de notre société.

 

 

CAC

Le cabinet “Fluxus

La première est permanente. Le cabinet “Fluxus“ a de nouveau ouvert en 2010 au centre d’art contemporain de Vilnius. Pendant plusieurs années, il voyageait dans divers musées en Europe dans le cadre de l’exposition « Fluxus – l’Es t : Les réseaux de Fluxus en Europe central et en Europe de l’Est ».

Dans ce cabinet, on découvre le travail d'artistes faisant parti de ce mouvement :Georges Maciunas, George Brecht, Dick Higgins, Alison Knowles, Shigeko Kubota, Ben Vautier, Mieko Shiomi, Henry Flynt, La Monte Young, Yoko Ono, Ay-O. L’exposition met également en avant des événements porteur du mouvement Fluxus (parmi eux – « In memoriam Adriano Olivetti » de G. Maciunas, en 1961) avec différentes archives :photographies de Fluxus Festival à Nice, Wuppertal, New York, journaux, publications, un ensemble d’objets conceptuels et quelques manifestations créées par G. Maciunas.

CAC

« Halka »

Après l’echec en 1848 de la première de l’opéra polonais « Halka » de Stanisławo Moniuszko à Vilnius, l'idée était de le faire revenir sous une autre forme, Un documentaire est donc présenté sur écran panoramique. Ce film nous rappelle une partie de l'histoire de la Lituanie. L’opéra « Halka » est créé au moment où la Pologne et la Lituanie étaient occupées par l’Empire russe. C’est l'histoire d’amour tragique qui se passe dans un petit village nommé Casale. Ce village se trouve à Haïti, appelé par les polonais locaux (Le Polone). Les polonais étaient envoyés à Saint-Domingue en vue de réprimer une rébellion d’esclaves, mais ils se sont unis avec eux. Pour cette raison, les polonais ont reçu un statut d'honneur, ils s’y sont installés et leurs descendants y vivent toujours.

Dans une des salle de cette exposition, on ne voit plus rien, on écoute. On suit la voix d’une soliste et des petites lumières au sol qui nous dirigent vers un grand écran. Celui-ci transmet la vidéo de l’opéra réalisée sur la place principale de Casale.

CAC

Network Architecture Lab

Pour finir, la dernière exposition pose le problème de l’intégration des technologies dans la société. Comment changent-elles le comportement des gens ?

Network Architecture Lab – est un groupe expérimental d'experts qui analysent les effets de technologie numérique et les réseaux de télécommunication sur la société et l’architecture des villes. Ce laboratoire a été créé en 1967 par le lituanien Kazys Varnelis et l'américaine Leigha Dennis à New York.

Deux séries de photographies sont exposées: l’une nous présente la démarche, la posture des gens lorqu'ils parlent aux téléphones, jouent aux jeux vidéo, écoutent de la musique, surfent sur Internet, etc. La seconde série montre les déformations des villes, des banlieues et des champs par les réseaux de télécommunications.

A l'entrée, on trouve une installation comprenant dix boîtes en métal rappelant des boîtes aux lettres. Dans chacune, une caméra filme tous les autres endroits du centre. Toutes les 3 minutes, il est possible de récupérer la séquence produite.

L'objet le plus révélateur de cette exposition est le « Tonnerre ». Il s'agit d'un tube de ventilation métallique qui produit un son intense. L’intensité du son dépend de la quantité d'appareils électroniques dans la salle.

CAC

Le centre d’art contemporain de Vilnius a ouvert ses portes en 1969. C'est le plus grand établissement des pays baltes, organisant plusieurs expositions par an et de nombreux autres événements. Il est connu comme l’épicentre du « Baltic Triennial of International Art », un des plus important festival d'art contemporain du Nord de l'Europe.

Vilte Visockaite

http://www.cac.lt