Point d'interrogation

PDFImprimerEnvoyer

Jamais le futur n'aura autant été d'actualité. Exit Carpe Diem et autre "Mignonne allons voir si la rose" de Pierre de Ronsard qui prônent de profiter du jour sans penser au lendemain. Finie la légèreté, notre jeunesse est au pied du mur, demain est le nouvel aujourd'hui. Un nouvel ordre que la jeunesse se doit de disséquer, analyser, penser, projeter et ce sans plus attendre.

 

 

Théâtre

Quel monde allons-nous laisser aux générations futures ? Quelle sera la couleur de ce futur ? Rouge et blanc si l'on en croit Irina Brook qui dans un grand déballage d'ustensiles divers et variés a recouvert le plateau de la salle Michel Simon du Théâtre de Nice de ces deux couleurs, costumes des comédiens inclus. Là où Richard Fleischer voyait de terribles "Soleil vert"*, Irina Brook propose au menu une pizza de pilules rouge et blanche. En effet, la directrice du TNN a choisi le biais de « l’humour burlesque et inquiétant » pour aborder ce large questionnement. Le parti pris est de divertir en mode binaire tout en proposant une réflexion sur un sérieux problème de fond. Ainsi le texte de Stefano Massini est découpé en quatorze questions qu’une voix off va égrener au fil de la représentation et que quatre des Éclaireurs (un groupe de jeunes niçois passionnés de théâtre et sensibles aux questions sociales et environnementales) vont illustrer dans des tableaux inégaux plein de bruit et de fureur. Un exercice qui se révèle à mi-chemin entre le stand up (mais à plusieurs et avec décor et accessoires) et le théâtre réalité.

Le danger du divertissement c’est que le public niçois aura peut-être passé une bonne soirée mais qui lui restera-t-il du message une fois rentré à la maison ? Point d’interrogation.

*« Soleil Vert » de Richard Fleischer - https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert


Carine Filloux


"Point d'interrogation"

Texte de Stefano Massini

Traduction Irina Brook et Renato Giuliani

Mise en scène Irina Brook

Avec Kevin Ferdjani, Marjory Gesbert, Issam Kadichi et Irène Reva

Durée 45 minutes

Du 18 au 26 novembre 2016 au Théâtre National de Nice - http://www.tnn.fr/fr/spectacles/saison-2016-2017/point-d-interrogation