JUSTE LA COULEUR

PDFImprimerEnvoyer

Pascal Fancony est un admirateur d’Aurélie Nemours (1910-2005), qui a réalisé en 1997 les vitraux contemporains de l’église de Salagon. Son travail s’inscrit dans la continuité de son aînée dont il poursuit la réflexion sur la réception sensible et métaphysique de la couleur. Il développe une œuvre rigoureuse et méthodique, strictement abstraite, où la couleur est forme et devient espace, proposant une « expérience réelle et concrète » de la couleur et de la lumière.

 

 

Exposition

L’artiste a installé ses peinture dans l’église de Salagon au moment où la lumière rasante pénétrant par le vitrail de l’oculus crée d’étonnants effets de rouge. Les œuvres présentées, où dominent le bleu et le rouge, entre peinture et sculpture, dialogueront, s’ajusteront au rouge sélénium des vitraux d’Aurélie Nemours. Une invitation très singulière à la couleur !

Exposition

Cette exposition est proposée dans le cadre du projet artistique Juste la couleur. Un projet qui rassemble trois artistes autour d’Aurélie Nemours : Pascal Fancony, Pascale Stauth et Claude Queyrel ainsi que l’association l’Orage. Objectif : inviter des artistes à dialoguer avec les vitraux pour permettre aux visiteurs de poser sur ces œuvres un regard neuf. Le résultat est un projet décliné sur une année entière. Il est aussi l’ébauche d’un plus grand projet : la commande, sur le long terme, d’œuvres d’art contemporain dont la présence pérenne accompagnera et donnera sens et visibilité aux vitraux.

Exposition

L’exposition d’art contemporain de Pascal Fancony invite le regard à voir ce que l’on n’a encore jamais vu ou d’une façon que l’on n’avait jamais envisagée.

Isabelle Laban Dal Canto


JUSTE LA COULEUR

Exposition de Pascal Fancony

Du 2 septembre au 30 novembre 2016

Musée de Salagon, à Mane, Alpes de Haute-Provence

Et Pascal Stauth et Claude Queyrel, Quatre saisons, installations éphémères du 14 février au 30 novembre 2016