Art et argent, les liaisons dangereuses de François Bourgineau

PDFImprimerEnvoyer

Quand le lucratif détrône le ludique :

Explosion urbaine, modifications économiques et mutations sociales : l’art est au cœur de l’évolution !

couvertureDans notre société où l’économie de marché est le moteur d’évolution, le monde de l’art et le milieu des affaires font du négoce. Les musées se multiplient et le paysage artistique est investi par l’arrivée des grands groupes industriels et financiers. De la création du musée de Guggenheim à Bilbao, consiéré par l'auteur comme un événement majeur à l’évocation des divisions budgétaires persistantes entre domaines publics et privés, François Bourgineau aborde avec Art et Argent, les liaisons dangereuses cette ère charnière qui, entièrement décortiquée et mise à nue de manière moderne ne vous laissera pas indifférents.

Volonté de décentralisation des œuvres pour le projet « Louvres d’Abu Dhabi », omniprésence du rapport architecture et pouvoir, relations « art privé » et architecture publique, Art et Argent, les liaisons dangereuses fait un état des lieux de la situation et dépoussière les grands axes du sujet. Il éveille notre curiosité, nous plonge au cœur même du rapport risqué qu’entretiennent esthétique et économie et nous dévoile un secteur artistique spéculatif aux vices et aux vertus interpellatrices.

Selon l'auteur l’art est entré dans un système marchand que l’on ne peut résumer en un combat entre « conservateurs » et « avocats de la mondialisation » :Ventes aux enchères, achats de collections, dations, richesses immatérielles... Mais, François Bourgineau va plus loin : Quand le trafic d’œuvres d’art est évoqué comme la « 2eme source internationale de criminalité après le trafic de drogue » et que « l’art n’est plus seulement l’expression de la beauté » mais « le symbole de la puissance », il met le doigt sur l'aspect dérangeant de cette évolution : « Le monde de l'art est devenu un secteur spéculatif où la question artistique passe loin derrière les enjeux financiers »

A considérer avec sérieux, surtout en période de crise financière !

par  Céline F.

« Art et argent, les liaisons dangereuses » de François Bourgineau. Editions Hugo & Compagnie