Gérald Thupinier à la Galerie Depardieu - Nice

PDFImprimerEnvoyer

La Galerie Depardieu donne à voir jusqu’au 30 avril le travail de Gérald Thupinier à travers une sélection d’œuvres récentes, une série de grandes techniques mixtes sur contreplaqué et sur papier.

 

Dès le seuil franchi, le choc survient, tellurique : avant même d’avoir pu les regarder, l’œil - et avec lui l’être tout entier - est attiré, littéralement aspiré au-dedans. Au-dedans de la peinture, car la densité de la matière est telle que la surface est abolie. Règne l’attraction dans sa toute puissance et avec elle le mouvement, la profondeur, le bouillonnement, l’énergie, le chaos, la roche en fusion, chauffée à blanc, la vie même, en gestation dans le magma …

Exposition

A moins qu’il ne s’agisse des premiers tourbillons d’un anéantissement du monde, et alors ces grandes techniques mixtes pourraient être envisagées comme autant de métaphores de l’humanité, arrivant aujourd’hui à ce point crucial jamais encore atteint où elle pourra - peut-être - continuer à se faire mais risque surtout, de son propre fait, de se défaire pour de bon. Chronique d’une mort annoncée, comme aurait dit Gabriel Garcia Marquez ? Allez savoir…

Big Bang ou Big Crunch, évocations abstraitisées d’un monde en train de s’effondrer sur lui-même ou bien plutôt d’un univers en (re)formation, Gérald Thupinier ne le dit pas, ses compositions sont toutes des Sans titre. Avec la courtoisie des vrais chercheurs de vérité, jamais il n’impose sa vision, se refusant lui-même à toute relecture formelle de son œuvre. A chacun d’y voir ce qu’il y voit. Lui fait ce qu’il fait. « Je suis une singularité qui s’adresse à d’autres singularités », répond-il lorsqu’on lui demande de définir son travail. Dans la pratique artistique, comme en tout, c’est l’humain qui l’intéresse, l’autre et avec lui l’altérité dans son entier. Effectivement, à nous autres, il parle et parle bien, avec une technique qui lui est propre et dans un langage particulier, unique et à la fois universel puisqu’il nous touche, nous remue, nous bouleverse, nous emporte. Comme le ferait une poésie dont les mots s’échapperaient du carcan de la forme pour atteindre à une dimension de tous les possibles.

Exposition

Précisément, les mots, Gérald Thupinier en use dans son art d’une manière radicale, donnant à leur présence rare un poids considérable. Au cœur de cette pâte rude mais somptueuse, âpre et rugueuse là, si délicate et lisse ici qu’elle appelle l’effleurement de la pulpe d’un doigt, dans le maelström de ces mondes qui se font et qui se défont, dans cette matière en ébullition, triturée, broyée, malaxée, centrifugée, des fragments de mots se délitent - à moins qu’ils ne se reconstituent. Mots-traces, lambeaux d’une sagesse archaïque qui en a fini de se perdre ou mots–mues, prémisses d’un âge de raison à venir. Mots improbables et interrogateurs, tels Saxifrage ou Pesanteur, s’extirpant à grand peine de cette fonte cosmique comme pour tenter, avec l’énergie du désespoir ou, pourquoi pas, celle de tous les espoirs, de dire l’endurance inouïe de la vie, la beauté fragile du monde et le poids de son destin. Ou encore mots génériques comme Mot, mot-réceptacle s’il en est, mot-mise en abîme de tous les signifiés, s’arrachant ici des remous pour chercher à dire l’indicible de la poésie et sa nécessité…

Gérald Thupinier est et entend demeurer un peintre d’atelier, irréductiblement, qui se revendique fondamentalement de la Modernité. Geste après geste, il expérimente, en se gardant farouchement des écoles et de leurs théoriciens, dans une démarche avant tout existentielle et spirituelle. Sur ces grands contreplaqués qu’il enduit, recouvre, sédimente à grands jetés de colle, de pigments et de liants, qu’il asperge, imprègne, surcharge et allège, il vit. Homme peintre, il existe. Dans toutes ses potentialités.

Exposition


Catherine Mathis


Gérald Thupinier “...avant que le cerveau ne soit conscient du grain de poussière dans le vent.”

Galerie Depardieu

6 rue du Docteur Guidoni

06000 Nice

Tèl : 09 66 89 02 74

www.galerie-depardieu.com