Marcel

PDFImprimerEnvoyer

Rien n’est sûr, mais tout est possible.

Jos Houben est de retour sur le plateau de la salle Michel Simon au TNN après le succès de "L’Art du rire" (voir lien vers la critique en bas de page) la saison dernière. Un bonheur arrivant rarement seul il est cette fois-ci accompagné de son complice au long cours Marcello Magni. En effet, après avoir été étudiants, puis professeur, à la prestigieuse école de théâtre Jacques Lecoq, où Jos Houben officie toujours, les deux hommes ont fondé en 1983, avec le non moins extraordinaire Simon McBurney, le bien nommé Théâtre de Complicité à Londres.

 



A travers "Marcel" c’est une jolie tranche d’humanité qui est conviée sur le plateau. Celle qui balbutie, trébuche, se heurte à de multiples obstacles, mais aussi se rebelle et n’abandonne pas car si rien n’est sûr tout est possible à condition d’avoir gardé une âme d’enfant et bien malin celui qui d’un tour de passe-passe transforme la situation à son avantage, où comment l’équilibre vient parfois d’un drôle de basculement.

 

Théâtre

Marcello Magni livre avec ce personnage une performance époustouflante à la chorégraphie millimétrée pour qui le public ressent tout de suite une empathie communicative et accrue devant ses efforts répétés pour réussi ce si précieux test. Car si son corps n’est plus à la hauteur, il utilisera la ruse, une manche détournée pour réussir là où son instructeur intransigeant, truculent Jos Houben, pensait l’avoir vaincu. Les deux hommes évoluent dans un univers absurde que Samuel Beckett n’aurait pas renié et qui est bien familier aux deux comédiens.

Jos Houben et Marcello Magni transcendent l’art du théâtre de geste, les règles du burlesque et leur duo est un enchantement pour les yeux et les zygomatiques. En effet, les gags s’enchaînent et écrivent un poème en cinq strophes drôle, humain, tendre et attachant. Le public est conquis, pris à parti pour son plus grand plaisir par ces deux formidables comédiens qui pendant une heure nous font du bien. Simplement. Chapeau bas Messieurs !


Carine Filloux


"Marcel" - Du 29 mars au 2 avril 2016 au Théâtre National de Nice - http://www.tnn.fr/fr/spectacles/saison-2015-2016/marcel

Critique L'Art du rire - http://www.performarts.net/performarts/index.php?option=com_content&view=article&id=1808:houben&catid=5:spectacle&Itemid=22

Plus d'informations sur l'école Jacques Lecoq - http://www.ecole-jacqueslecoq.com

Plus d'informations sur le Théâtre de Complicité - http://www.complicite.org/