Paper Tiger Whisky Soap Theatre (Dada Nice) - Villa Arson

PDFImprimerEnvoyer

Mêlant musique, performance, vidéo et installation, Sonia Boyce s'est faite reconnaître comme représentante du British Black Art, un art en rupture avec les mouvances classiques, privilégiant la participation du public aux créations.

 

 

Exposition

L'archétype de l'artiste œuvrant seul, isolé, incompris n'existe que depuis les Impressionnistes. Avant, on le sait, les artistes travaillaient dans les ateliers sous la direction d'un Maître.

La pratique de Sonia Boyce crée une nouvelle rupture en demandant aux participants d'improviser et d'apporter leur propre vision, leur propre expression.

Exposition

Enseignante depuis 1986, Boyce a mis en valeur et promu le rôle de l’école d’art comme lieu particulier de recherche pour sa pratique. Ses performances participatives ont donné lieu à des œuvres présentées à la Tate Modern, au London 2001, à Liverpool, Sharjah, etc.

Exposition

En résidence à la Villa Arson, elle collabore avec Vania Gala (chorégraphe), Astronautalis (chanteur hip-hop) et les étudiants de l’école à la réalisation dans la salle carrée d’une grande installation sous forme de dispositif intégré comprenant plusieurs films vidéo, de la musique jazz-rap et un mur de dessins de silhouettes colorées reprenant certaines images extraites des films.

Les vidéos sont issues de performances où élèves et artistes se prêtent à des jeux, de la danse, des expressions corporelles, des improvisations, faisant éclore des moments poétiques et politiques.

Exposition

Différents lieux ont été explorés : la bibliothèque, les couloirs, les jardins, des espaces sociaux où se reproduisent les relations ou les tensions inhérentes aux groupes.

Toutes les performances regroupées en une journée ont été filmées et ensuite montées, le montage agissant comme regard singulier exprimant l'intention de l'artiste.

Ces deux temps affirment une approche de l'art où l'usage de l'improvisation, le rapport du corps à l'espace environnant et le son s'interpénètrent.

Exposition


Alain Amiel


Sonia BOYCE

Paper Tiger Whisky Soap Theatre (Dada Nice)

Commissariat : Sophie Orlando

31 janvier – 30 avril 2016