7 + 7 Peinture Scrittura Sculpture Ziano Piacenza (Plaisance)

PDFImprimerEnvoyer

L’entreprise vinicole Torre Fornello confirme son attachement à l’art contemporain. Le projet “La Vigna delle Arti” est né du désir d’Enrico Sgorbatti, le propriétaire de l’entreprise, d’affronter les rapports possibles entre les arts plastiques et la culture du vin. Enrico Sgorbati, valorisant le territoire des Collines Placentines, unit à la passion pour le vignoble son intérêt pour les arts, la tradition et l’innovation.

 

 

Exposition

L’exposition  7 + 7 Peinture Scrittura Sculpture qui a lieu du 11 octobre 2015 au 10 janvier 2016 à la Cantina Torre Fornello, dans les collines de la province de Plaisance, s’insère dans la programmation “Fermenti naturali” qui fait partie du plus vaste projet “La Vigna delle Arti” promu par l’entreprise vinicole Torre Fornello. Elle est organisée en collaboration avec deux associations culturelles de Plaisance: LDA Laboratorio delle Arti et Acif Piacenza (Associazione Culturale Italo Francese). L’initiative est le prolongement d’un ensemble d’expositions, Poesia visiva e dintorni, qui se sont tenues au Collège Universitaire de Pavie au printemps 2015 sous la supervision de Gabriele Albanesi dans l’intention de commémorer le professeur Marco Fraccaro (1926-2008) qui fut le promoteur de la galerie du Collège avec une attention particulière pour la poésie visuelle.

Cependant 7 + 7 Peinture Scrittura Sculpture déborde largement le champ strict de la poésie visuelle et présente les oeuvres d’artistes contemporains de renommée internationale, 7 français et 7 italiens, unis par le souci d’une identique et constante recherche qui caractérise leurs travaux. Les oeuvres exposées témoignent aussi du réseau de relations artistiques qu’ont tissé depuis plus de cinquante ans Marcel Alocco et William Xerra entre Nice et Plaisance. Amis de longue date, les deux artiste s’étaient rencontrés pour la première fois durant l’été 1967 à la légendaire exposition collective internationale Parole sui muri,  de Fiumalbo, sur l’Apennin émilien. Pour l’exposition de Torre Fornello, Alocco et Xerra ont réussi à proposer un ensemble significatif d’oeuvres françaises et italiennes qui s’échelonnent des années soixante du siècle passé à aujourd’hui.
Sont représentés:
pour la France:
Marcel Alocco, Ben, Michèle Brondello, Max Charvolen, Jean-François Dubreuil, Gérard Duchêne, Martin Miguel
pour l’Italie:
Nanni Balestrini, Sandro De Alexandris, Giuliano Della Casa, Arrigo Lora Totino, Gian Emilio Simonetti, Fausta Squatriti, William Xerra

 

Exposition

Au delà du  caractère franco-italien souligné par son titre, 7 + 7 Peinture-Scrittura-Sculpure veut surtout témoigner de la diversité de style et de l’évolution qui se sont vérifiés chez des artistes formés dans le contexte néo avant-gardiste des années soixante. Comme l’écrivait alors Robert Filliou, la poésie fit irruption dans l’art. Au même moment se développait une vaste recherche sur les supports esthétiques et voyait le jour une sémiotique des arts plastiques. Les « mois de mai », dans le monde entier, rappelèrent à tous la dimension sociale et politique de la communication artistique.
Les oeuvres proposées à l’exposition confirment bien l’héritage culturel de ces années fondamentales.

Jean-Paul Loriaux


DIMANCHE 11 OCTOBRE 2015, 10.30 - 19.00
10.30 inauguration
11.00 conférence
12.30 buffet et dégustation des vins de Torre Fornello 7+7 ( 7 blancs + 7 rouges)

Informations:
Torre Fornello -  Fornello Ziano Piacenza
Tél. (0039) 0523.861001  www.torrefornello.it
https://twitter.com/torrefornello
https://www.facebook.com/torrefornello
E-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   - GPS: N 45°00.877 E 9°23.017