Migrations divines au MuCEM J4

PDFImprimerEnvoyer

Le MuCEM propose une nouvelle exposition temporaire du 24 juin au 16 novembre 2015 autour des Migrations divines. A travers une collection d’œuvres et d’objets archéologiques exceptionnels, cette exposition apporte un nouveau regard sur les grands polythéismes de l’Antiquité.

 

 

Exposition

C’est un peu plus de 200 œuvres de grande qualité esthétique qui vous sont présentées - toutes prêtées par des institutions prestigieuses, dont la Fondation Gandur pour l’Art et les Musées d’Art et d’Histoire de Genève mais également les Musées de Marseille et le musée départemental Arles antique. L’exposition se concentre sur trois bassins de civilisation en Méditerranée – l’Egypte, la Grèce et Rome – au sein desquels les hommes ont différemment imaginé des dieux et élaboré des panthéons aux caractéristiques propres à chaque culture.

Comme l'indique Myriame Morel-Deledalle, conservateur en chef du patrimoine, l'exposition se découpe en trois sections successives :

- La première aborde la question des Panthéons : Les différentes civilisations de la Méditerranée antique ont imaginé leurs dieux et élaboré des panthéons distincts aux caractéristiques propres à chacune des cultures. Les objets illustrant cette partie sont, pour la plupart, des statues ou statuettes représentant les divinités identifiées grâce à leurs attributs, ou des supports (céramiques, miroirs) dont les décors illustratifs de leur légende renvoient aux éléments symboliques de leur mythologie.

- La deuxième partie de l’exposition explore les voies considérées par L’homme en quête d’éternité pour approcher le divin : au travers des rites, cultes publics ou domestiques, ou par la magie, l’homme tend à rendre réelle et efficace la présence des dieux sur terre. Les objets rituels, les images de culte sont les supports et les témoins matériels des gestes et des paroles qui rapprochent le monde du divin et le quotidien d’ici-bas. Le thème de la quête d’éternité est multiple, il englobe également celui de la renaissance et de la résurrection. Les objets de culte, les offrandes et amulettes ainsi que les divers rites de fécondité viennent illustrer ce thème.

Exposition

- La troisième et dernière partie de l’exposition, intitulée Rencontres et échanges, «rassemble» : elle vise à mettre en évidence les dynamiques d’emprunt et de réappropriation des différents cultes dans le bassin méditerranéen tendant à une sorte de «syncrétisme». Commerçants, militaires, pèlerins voyagent intensément en Méditerranée depuis la plus haute Antiquité, emportant avec eux leurs dieux, ceux de la famille, du pays ou des pays traversés.

Une superbe exposition en parfait accord avec Lieux Saints Partagés.

A voir !

France Bruey


Plus d'informations :

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien de la Fondation Stavros Niarchos.
Une croisière «Migrations divines» est organisée avec la compagnie de croisières Ponant.

Les croisières Ponant :

Le MuCEM s’associe à la compagnie de croisières PONANT, avec laquelle il partage ses attaches marseillaises, pour créer une croisière exceptionnelle dans le sillage de l’exposition Migrations divines.

Cette collaboration inédite entre un musée et un croisiériste est une façon originale d’approfondir ou d’aborder les thématiques de l’exposition. La croisière « Migrations divines» sillonnera la Méditerranée de Rome à Athènes du 11 au 18 octobre 2016.

Accompagnés par Myriame Morel-Deledalle, commissaire de l’exposition du MuCEM, les 244 passagers du Lyrial, yacht de 122 cabines et suites, inauguré en mai 2015, dé- couvriront dans des conditions privilégiées certains des sites antiques et musées dont sont issues les œuvres présentées dans l’exposition. Ils feront notamment escale à Naples (Musée archéologique), Taormine, Katakolon (Olympie), Itéa (Delphes), Délos ou encore Kusadasi (Ephèse).

De Rome à la Grèce antique

Civitavecchia – Athènes (8 jours / 7 nuits à bord du Lyrial) Du 11 au 18 octobre 2016 - À partir de 2030€ par personne

Renseignements et réservations : 0820 22 50 50, www.ponant.com ou auprès des agences de voyages et des tour-opérateurs spécialistes

MuCEM : 7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille, France – +33 4 84 35 13 13 – http://www.mucem.org