Christian Guérin raconte Pagnol

PDFImprimerEnvoyer

Christian Guérin est une groupie de Marcel Pagnol. Une vraie, du genre qui voit des liens partout avec l'objet de toute son admiration...surtout là où il n'y en a pas. De la sorte, Marcel Pagnol est mort en 1974 et Christian Guérin est né en...1976.

Une telle passion, de telles coïncidences, se devant d'être communiquées au plus grand nombre l'idée de la fausse conférence-vrai spectacle voit le jour. C'est là le trait de génie du comédien-metteur-en-scène-professeur de théâtre-auteur-jongleur-clown de proposer à la fois un éclairage documenté sur la vie et l’œuvre de Marcel Pagnol mais de le présenter sous une forme légère et ludique mettant en parallèle la vie de l'ancien académicien et la sienne. "Christian Guérin raconte Pagnol, Christian Guérin en rajoute."

Spectacle

Ne disposant malheureusement pas de 48h mais de seulement une pour faire le tour du monument Pagnol, le comédien entraîne les spectateurs dans un voyage aux accents provençaux à la fois informatif (des aspects peu connus de Marcel Pagnol sont ainsi évoqués), touchant (le lien entre Raimu et Marcel Pagnol), percutant (le discours de Pétain dans l'extrait du film "La fille du puisatier") mais aussi et surtout terriblement drôle. Christian Guérin possède un vrai talent comique, une belle écriture (qui sait aussi égratigner) et le sens du rythme qui va avec. En effet, pas de temps mort sur le plateau et le public, souvent pris à partie, et également récompensé, participe au spectacle. Tant et si bien que, comme le dit sa metteur-en-scène Nathalie Masséglia, "Le sujet Guérin devient alors intéressant, même plus intéressant que Pagnol lui-même". Ainsi, adeptes du grand homme ou pas, allez voir Christian Guérin, vos zygomatiques vous diront merci.

Carine Filloux

One-man-conférence-show présenté le 29 mai 2015 à 20h30 au Théâtre Francis Gag, Nice. http://theatre-francis-gag.org/agenda/christian-guerin-raconte-pagnol