À PAVIE, 7 artistes français plus 7 artistes italiens

PDFImprimerEnvoyer

L'exposition Peinture - Scrittura - Sculpture organisée pour tout le mois de mai 2015 à la galerie du Collège Cairoli de l'Université de Pavie se situe dans le cadre d'une initiative plus générale pour commémorer Marco Fraccaro (1926-2008) généticien de réputation internationale qui fut Recteur du Collège et promoteur de sa galerie avec un intérêt particulier pour la poésie visuelle.

 

Exposition

L'initiative, sous la régie de Gabriele Albanesi et qui a pour titre Poesia visiva e dintorni - poésie visuelle et ses alentours -, s'est déjà illustrée par la réalisation de deux précédentes expositions: I colori delle vocali, sur les élaborations graphiques de jeunes enfants, en décembre 2014, et Parole in superficie proposant les récents travaux de Graziano Leonardelli et de Gabriele Albanesi, en mars 2015.

Peinture scrittura sculpture, troisième volet de l'hommage au professeur Fraccaro, est une exposition qui fait également partie de l'ensemble des événements que la Ville de Pavie a mis en calendrier pour l'Expo 2015 de Milan. Elle est organisée en collaboration avec l'Association Culturelle Italo-Française de Plaisance et Le Laboratorio delle Arti, association, elle aussi, de Plaisance.

Peinture scrittura sculpture déborde le champ de la poésie visuelle proprement dit et présente les œuvres d'artistes contemporains opérant en France et en Italie, unis par un même souci de recherche constante.

Exposition

La sélection des œuvres exposées s'est articulée autour du réseau de relations artistiques instauré depuis plus de cinquante ans par Marcel Alocco à Nice et William Xerra à Plaisance. Amis de longue date, les deux artistes se sont rencontrés pour la première fois à Fiumalbo, en 1967, quand fut organisée dans cette petite ville des Apennins émiliens l'exposition collective Parole sui muri, événement marquant l'histoire de l'art contemporain auquel participèrent des artistes venus du monde entier.

Pour l'exposition de Pavie, Alocco et Xerra sont parvenus à proposer un choix extrêmement significatif d’œuvres françaises et italiennes dont les dates de création s'échelonnent des années 60 à nos jours. Les artistes représentés sont sept français et sept italiens; pour la France: Marcel Alocco, Ben, Michèle Brondello, Max Charvolen, Jean-François Dubreuil, Gérard Duchêne, Martin Miguel; pour l'Italie: Nanni Balestrini, Sandro De Alexandris, Giuliano Della Casa, Arrigo Lora Totino, Gian Emilio Simonetti, Fausta Squatriti, William Xerra.

Exposition

Par son titre, au delà du bilinguisme franco-italien, Peinture-scrittura-sculpure veut surtout témoigner de la variété des approches esthétiques et de leur évolution dans le temps de la part d'artistes issus du contexte néo-avant-gardiste des années 60 du siècle passé. La poésie confirma alors son irruption dans l'art, comme l'écrivait Robert Filliou et dans le même mouvement l'agir poétique s'interrogea sur la matérialité de ses supports; parallèlement, une sémantique générale vit le jour et refonda radicalement le concept de texte pour l'appliquer à toutes les pratiques esthétiques ; les mois de mai européens rappelèrent aussi à tous les dimensions sociales et politiques de la communication artistique.

Les artistes ici représentés témoignent à divers titres de l'héritage culturel de ces années fondamentales.


Jean-Paul LORIAUX

Acif Piacenza - Ass. cult. Italo-Francese

LDA Laboratorio delle Arti – Piacenza


Peinture, scrittura, sculpture

7 plus 7 artistes français et Italiens

Università degli Studi di Pavia

Collège Caroli, PAVIA

Jusqu’au 30 mai 2015