Les Lieux Saints Partagés au MuCEM

PDFImprimerEnvoyer

Ouvert au public du 29 avril au 31 août, l’exposition Lieux Saints Partagés, au MuCEM, propose d’aborder l’une des questions les plus sensibles parmi celles qui se posent au « vivre ensemble » en Méditerranée, à savoir celle des identités religieuses.

 

 

Exposition

Imaginée par les anthropologues  Dionigi Albera, Manoel Penicaud et la conservatrice Isabelle Marquette, cette exposition est conçue comme un véritable pèlerinage d’un lieu saint à un autre. Scénographiée par Nathalie Crinière sur plus de 1130m2, elle est l’occasion de faire découvrir à un large public un phénomène religieux peu connu : les lieux saints partagés par des fidèles de religions différentes.

Son objectif est de bousculer les idées reçues, déconstruire les préjugés et s’interroger sur ce que nous partageons dans tous les sens du terme.

Quelques exemples :

- le 23 avril de chaque année, ce sont presque 100 000 musulmans qui se rendent en pèlerinage dans un monastère chrétien de l’île des Princes au large d’Istanbul

- Les chrétiens d’Orient prient en arabe et appellent Dieu, Allah

- A Djerba, en Tunisie, juifs et musulmans fréquentent la synagogue de la Ghriba et se déchaussent en y entrant

Exposition

Cette exposition permet de découvrir plus d’une trentaine de lieux saints partagés en Méditerranée, du Maghreb au Proche-Orient, en passant par Notre-Dame de la Garde à Marseille, Lampedusa et Istanbul. Près d’une quarantaine d’objets sont présentés (œuvres d’art classiques, films documentaires, photographies etc.) et quelques œuvres contemporaines.
Divisée en quatre parties (Prophètes et patriarches, Marie la chrétienne, Marie la musulmane, A la rencontre des Saints et Témoins et passeurs), elle porte une attention toute particulière sur des situations de contact dans lesquelles des lieux et des figures de la sainteté mettent en communication des traditions distinctes.

L’exposition Lieux Saints Partagés est sans conteste une invitation à un incroyable voyage autant inédit que sensible.


France BRUEY


MuCEM

7 Promenade Robert Laffont - 13002 Marseille

Exposition Lieux Saints Partagés du 29 avril au 31 août 2015

Plus d'informations : www.mucem,org

Réservations et renseignements : 04 84 35 13 13 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.