Triptyque : nouvel espace d’arts à Marseille

PDFImprimerEnvoyer

Depuis le 10 février, Marseille compte un nouvel espace dédié à l’art contemporain. Situé en plein cœur du centre ville, rue Montgrand, Triptyque présente jusqu’à la fin du mois, l’exposition de Claudia Imbert, Le Cercle.

 

Exposition

Initié par Marie Cini, Triptyque se place dans la veine d’un showroom, libre de toutes lignes artistiques préalablement définies. En charge de la programmation, Marie Cini était il y a encore six mois, à Paris. Elle dirigeait une galerie d’art contemporain dans le Marais avant que l’envie de revenir dans sa ville natale ne se fasse ressentir. « En revenant à Marseille, j'ai contacté Christian Ribière, commissaire priseur et son associée Marielle Tuloup Pascal. Ils souhaitaient redynamiser leur maison de vente, Etude de Provence, en créant en parallèle un nouvel espace ».  Ainsi naquit Triptyque. Leur souhait principal est de faire de cet espace un lieu ouvert, en constante évolution avec la jeune génération et de permettre à un large public de découvrir et mieux appréhender l’art contemporain.

Ainsi, à l’occasion de l’inauguration, Triptyque a présenté l’exposition de Claudia Imbert, Le Cercle.


La photographe, déjà bien connue sur la scène artistique française, expose une série de photographies en argentique, réalisées au Cercle des nageurs, en 2007 ainsi qu’une vidéo, Les Bonnets, datant de 2010. Ces photographies présentent les athlètes, mis en scène « dans une série de petits exercices inspirés de leurs matches, le Cercle devenant alors une sorte de théâtre ». Des photographies pleines de force et de grâce, des gestes précis et poétiques à jamais capturés qui leur donnent une dimension quasi mystique.

Triptyque est sans nul doute un très beau projet qui saura donner un rayonnement culturel supplémentaire à Marseille.



France Bruey



TRIPTYQUE

39 rue Montgrand - 13006 Marseille

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Exposition de Claudia Imbert

Le Cercle, du 11-28 février 2015